top of page

Gliome

Niveau de Dangerosité : Passif -> Préoccupant

Fréquence : rare

Race : sortamphibia

Taille : ht : 1.9 m - lg : 8 m (de la tête à la queue)

Poids : 5,6 T

Description Morphologique : cette créature repoussante possède un corps rond annelé, terminé à une extrémité par une épaisse queue informe, et à l'autre par un long cou surmonté d'une petite tête ronde, comportant elle même deux longs barbillons tâtonnants. La masse du corps est supportée par deux pairs de membres aux doigts larges, et la peau rosâtre de la créature est souvent couverte de champignons.

Habitat : cavernes humides, marécage

Comportement :

. Chasse et Alimentation : les Gliomes se nourrissent presque exclusivement de champignons et de mousses, abondants dans leur habitat. Des conditions exceptionnelles le poussant à la faim - irruption d'un prédateur dans leur sanctuaire ou maladie - peut les pousser à s'attaquer à de petites proies, mais de tels témoignages sont très rares. 

Le cou souple et compressible du gliome lui permet d'atteindre facilement des anfractuosités rocheuses dans lesquelles peut se cacher sa nourriture, et ses barbillons lui procurent un odorat très développé, grâce auquel il repère les spores émanés par les champignons. C'est également de cet organe ultra sensible dont il use pour repérer des charognes dont il lui arrive de se nourrir lorsque l'occasion se présente.


Territorialité : les Gliomes sont sédentaires, et occupent généralement le territoire où ils sont nés. Leur repère - communément appelé leur "sanctuaire" - est facilement identifiable à la quantité de champignons et de mousse qui y prolifèrent. En effet, les Gliomes répandent par leur déjections un engrais naturel particulièrement efficace sur les champignons. Cela leur permet d'entretenir naturellement leur champignonnière sans jamais craindre le manque, et ce en dépit d'un vorace appétit. En outre, l'odeur pestilentielle de ces déjections agit comme un répulsif pour bon nombre de prédateurs, et comme une mise en garde contre d'éventuels congénères en quête de sanctuaire.

La taille du sanctuaire peut varier considérablement d'un gliome à l'autre, étant généralement définit par l'étendue de la cavité dont ils défendent farouchement l'entrée. Les plus grandes cavernes peuvent abriter plusieurs gliomes si la topographie de celles-ci peut le favoriser, mais ce cas de figure est rendu rare par la tendance de ces créatures au cannibalisme des jeunes spécimens, simplement du au fait que ceux-ci émanent les mêmes signaux olfactifs que les champignons eux-mêmes, et n'ont aucun moyen de se défendre contre un gliome adulte, dont l'intelligence ne fait pas partie des points forts.

. Particularités Sensorielles et Vocalisation : les Gliomes communiquent par signaux olfactifs et hormonaux grâce à leurs barbillons, et sont par ce biais dotés d'un sens de l'odorat et du toucher très développé. En revanche, leur mode de vie cavernicole les a rendu complètement aveugles, et leur procure une ouïe très peu développée, les gliomes n'ayant une perception des sons les plus assourdissant que par la captation des vibrations de l'air par leur barbillons. Cette quasi-surdité leur a rendu la vocalisation parfaitement inutile, les seuls sons qu'il émettent étant des gargouillements digestifs et des borborygmes repoussants.

. Cycle et Mode de Vie : les gliomes vivent entre 20 et 30 ans environ, et muent plusieurs fois au cours de leur vie. Dépendant de la prolifération de champignons pour survivre, ces créatures se font particulièrement voraces en Déclin, afin de préparer leur corps au long jeûne hivernal. De Blanche Plaine à la fin de Givre-Argent, les gliomes s'enveloppent dans un cocon de mucus qu'ils sécrètent afin de se protéger du froid, et hibernent au sein d'un terrier qu'ils creusent dans le sol ou dans une enfoncement étroit dans la roche. Afin de prévenir la destruction par le froid de leur garde manger, la créature rassemble également une masse de champignons au sein de son cocon, qui, protégés du gel, lui permettront de regarnir sa colonie fongique. Ce comportement hivernal n'est cependant pas observé chez les individus parfaitement isolés du froid par la topographie de leur caverne.

. Reproduction : à l'arrivée de Renaissance, les gliomes émergent de leur cocon, et cherchent un partenaire afin de se reproduire. Hermaphrodite, les individus suivent les signaux hormonaux laissés par les autres individus jusqu'à atteindre un point de rassemblement, où se déroulent d'effrayantes orgies, les gliomes, se fécondant les uns les autres. Ces rassemblements les rendent vulnérables à certains prédateurs, mais la plupart sont dissuadés de la confrontation, que ce soit par la menace que représente un grand nombre de ces créatures, ou l'odeur atroce qui se dégage de ces orgies à des kilomètres à la ronde.

Au terme de plusieurs jours, les gliomes se séparent  pour regagner leur cocon de mucus, dans lequel ils pondent jusqu'à une trentaine d'oeufs.

Les larves éclosent quelques jours plus tard, et se nourrissent du mucus, ainsi que des mues qui marquent leur développement. Lorsque les larves atteignent 50 cm, elles se dispersent pour trouver leur propre territoire : ce voyage leur est dangereux, et la plupart des jeunes gliomes, très vulnérables, ne survivent pas à cette migration.

La reproduction est la seule manifestation sociale de la vie d'un gliome, en dehors de très rares cohabitations.

. Le Gliome et l'Homme : les déjections de Gliome sont la base d'engrais très efficaces, ce qui motiva la rafle de nombreux sanctuaires de gliomes afin d'en permettre la récolte. Toutefois, la mort d'un nombre croissant de paysans imprudents rendit ces entreprises impopulaires au fil du temps, et les laissa plus favorablement à des professionnels, appelés - dans le meilleur des cas - Dégliomeur, ou - dans le pire - Fouilleur de Merde. Du reste, le gliome est une créature suffisamment rare et recluse pour ne pas représenter une menace planante sur l'humain. Il est toutefois arrivé qu'un gliome parviennent à se lover dans un puit ou un réseau d'égouts, auquel cas la confrontation est souvent inévitable.

. Alchimie et Confection : 

- Les os souples des gliomes peuvent être utilisés afin de confectionner de l'équipement, ou être réduits en poudre pour être utilisé comme composant alchimique. Leur peau peut également être utilisée pour confectionner des armures et des armes au fonctionnement similaire à la défense fongique d'un gliome.

- La poudre d'os de gliome peut être utilisée pour fabriquer de la Moëlle d'Acier, et son mucus pour de la Violamandre

- Les déjections de gliomes peuvent être utilisées pour fabriquer du Poussignon.

. À l'Attention des Chasseurs : les gliomes ne sont pas agressifs sauf en cas de défense de leur sanctuaire. Cependant, s'ils doivent se défendre, ils utilisent les vertus de leur peau qui restitue les toxines ingérées par ces créatures via les champignons dont ils se nourrissent. Cela rend le combat parfois difficile à anticiper, les propriétés de la peau du monstre changeant donc en fonction de leur régime : vénéneuse, corrosive, ou libérant des spores toxiques... La prudence et l'analyse du sanctuaire du spécimen rencontré sont de mise afin de définir l'état de la menace.

En outre, le corps élastique et malléable de ces créatures résiste à de très fortes pressions, et les os qui le soutiennent peuvent se plier et subir des déformations sans jamais se rompre, ce qui rend l'utilisation des armes contondantes presque inutile contre ces créatures.

Les gliomes vivent en solitaire, occupant généralement le territoire où ils sont nés, exclusivement sédentaires, se nourrissant presque exclusivement de champignons et mousses, abondants dans leur habitat. 

Les gliomes, s'ils ne sont pas agressifs, savent cependant se défendre, notamment grâce aux vertus de leur peau qui, étant très toxique au toucher, constitue leur principal atout défensif. En effet, la peau des gliomes restitue les toxines ingérées par ces créatures, ce qui la rend extrêmement irritante, vénéneuse, ou même paralysante selon le régime de l'individu, ces monstres se nourrissant exclusivement de champignons - souvent vénéneux. Cette peau permet à ces créatures de ne craindre presque aucun prédateur, et fait de la queue d'un gliome un atout défensif. De plus, le corps élastique et malléable de ces créatures résiste à de très fortes pressions, et les os qui le soutiennent peuvent se plier sans jamais se rompre.

Afin de garantir la prolifération de la champignonnière dans laquelle ils vivent et se repaissent, les gliomes se montrent agressif envers tout individu menaçant son garde manger. En outre, les déjections de gliomes sont très odorantes, incitant aux intrus à s'éloigner du territoire de la créature, et rendent la terre extrêmement fertile pour les champignons, permettant à la créature d'entretenir la quantité de nourriture disponible dans un même repaire, faisant pousser relativement la même quantité de champignons qu'il en ingère. Ces déjections sont de fait la base d'excellents engrais, en faisant l'objet de convoitise humaine, occasionnant des rafles de nids de gliomes afin d'en permettre l'exploitation. Toutefois, la mort de nombreux paysans imprudents a rendu ces évènements impopulaires au fil du temps.

Les gliomes vivent entre 20 et 30 ans environ, et passent par plusieurs mues au cours de leur vie. Dépendant de la prolifération de champignons pour survivre, ces créatures deviennent extrêmement vorace en Déclin, afin de préparer leur corps au long jeûne de l'hiver. De Blanche Plaine à la fin de Givre-Argent, les gliomes s'enveloppent dans un cocon de mucus qu'ils sécrètent afin de se protéger du froid, et hibernent au sein d'un terrier qu'ils creusent dans le sol. Afin de prévenir la destruction de leur garde manger par le froid, la créature rassemble également quelques champignons au sein de son cocon, qu'il replante à l'issue de son hibernation, afin de recréer une colonie fongique.

À l'arrivée de Renaissance, ils sortent de leur cocon, et cherchent un partenaire pour se reproduire. Hermaphrodite, les individus se rassemblent en véritables orgies, se fécondant les uns les autres, avant de se séparer pour regagner leur cocon de mucus, dans lequel ils pondent jusqu'à une dizaine d'oeufs. Les larves éclosent quelques jours plus tard, et se nourrissent du mucus, ainsi que des mues qui marquent leur développement. Lorsque les larves atteignent 50 cm, elles se dispersent pour trouver leur propre territoire : ce voyage leur est dangereux, et la plupart des jeunes gliomes, très vulnérables, ne survivent pas à cette migration.

Utilisation :

- Les os souples des gliomes peuvent être utilisés afin de confectionner de l'équipement, ou être réduits en poudre pour être utilisé comme composant alchimique. Leur peau peut également être utilisée pour confectionner des armures légères.

- La poudre d'os de gliome peut être utilisée pour fabriquer de la Moëlle d'Acier, et son mucus pour de la Violamandre

- Les déjections de gliomes peuvent être utilisées pour fabriquer du Poussignon.

Général
Description
Habitat
Chasse et Alimentation
Territorialité
Particlarités Sensorielles et Vocalisations
Cycle et Mode de Vie
Reproduction
Le Gliome et L'Homme
Alchimie et Confection
À l'Attention des Chasseurs
bottom of page