top of page

Meltoria

Réputée pour son vin, redoutée pour l'insécurité de ses rues, Meltoria - surnommée "la Ville Pourpre" - est l'une des plus grandes villes de l'Ouest, sise au cœur des Terres d'Enahyr, ceintes des Terres Dorées et bercée par la Baie Parme. Carrefour marchand des plaines de l'ouest, elle concentre un grand nombre d'activités diverses, et ne cesse de croître.

Cette dangerosité s'explique par l'épisode de la Grande Famine de 6540, ayant fait régné l'oligarchie pendant de longues années, encourageant alors le marché noir et la prolifération d'organisations criminelles, épisode dont la ville ne s'est jamais remise.

Histoire : 

Pareillement aux autres cités antérieures à l'Âge-Mort, l'histoire de Meltoria est très dure à retracer avant son repeuplement, en l'an 783 de l'Âge Éternel (voir : Reconquête de l'Est).

Réinvestie par le peuple humain après la découverte des terres fertiles l'environnant, Meltoria devint, et demeure aujourd'hui, le grenier à blé de l'Ysarie. L'exploitation de ses terres permit au peuple humain de se nourrir en éloignant la crainte de la disette, et permit ainsi une augmentation démographique majeure. Cela explique notamment l'étendue de la cité et la forte densité de sa population, ainsi que l'importance toute particulière qu'elle alloue au secteur agricole.

Malgré la présence de skriaturas, l'expansion de Meltoria se fit plus aisément qu'ailleurs. Son environnement de plaines rases et la proximité de la Couleuvre permirent de faciliter le transport de marchandises, matériaux et personnes - sous réserve de chance et d'une solide escorte.

Toutefois, l'expansion de la ville et de la surface des terres cultivées ne fut pas au gout des peuples hiercls, dominant alors les Terres d'Enahyr, auxquelles ils prétendent par droit du sang et du sol. Un conflit éclata, menant au siège de Meltoria en 3212 ( voir Guerre d'Enahyr ). Cet épisode entraina une famine meurtrière, la Pénurie de Pain, qui elle même engendra une explosion de la criminalité au sein de la ville, bientôt sous le joug de pègres influentes, perpétrant vols, corruption et meurtres.

Les trois prochains siècles connurent une période particulièrement sombre, appelé ironiquement la Valse des Souverains par les ménestrels du continent, durant laquelle les Ergërs se succédèrent à un rythme effréné, sans que le doute ne fut permis sur la toute puissance des pègres dans les enjeux politiques. L'insécurité y connut un point culminant, la loi et la justice n'ayant pratiquement aucun pouvoir appliqué. Meltoria perdit peu à peu ses lettres de noblesses auprès des autres Grande Cités, ne respectant pas le Traité d'Enahyr, et se révélant indigne de confiance.

Cette période sombre arriva à son apogée lors de l'Invasion des Coqs Noirs : les pègres ayant mis à leurs service des Gausinelis pour le vol de céréales, ainsi que la gestion de conflits par des méthodes très efficaces, la population d'Aitvaras s'accrut dangereusement dans les contrées environnantes, jusqu'à devenir incontrôlable. Un grand nombre de nids s'installèrent dans les moulins des Steppes aux Quatre-Vents, rendant leur utilisation impossible, et un nombre terrifiant de wyverns sanguinaires pillèrent les récoltes et tuèrent sans merci les travailleurs agricoles, tout en dévorant le bétail et détruisant des villages entiers. Ceci eut pour effet d'installer une nouvelle famine meurtrière, qui réveilla les instincts révolutionnaires, et déboucha sur l'émergence d'un contre pouvoir, mené par un harangueur de foules et éveilleur de conscience,  Andelg Akmin.

Après des mois de lutte politique, Akmin fut assassiné lors d'un discours sur la place de la fontaine. Cet événement l'éleva au rang de martyr du peuple, et encouragea la puissance populaire à regagner courage contre les barons de la pègre, qui perdirent en influence et en autorité. Ce retour à la justice fut marqué par l'accession au pouvoir de Hunlyd Therga, allié de Akmin dans sa lutte et successeur spirituel, qui lutta ardemment contre la corruption, et redora le blason auprès des autres Grandes Cité. Bien qu'il mourut assassiné après 27 ans de souveraineté, sa gouvernance permit de relancer Meltoria sur une voie de justice, d'équité et de lutte contre la criminalité qui, bien que lente, persista jusqu'au 8e millénaire.

L'influence de la pègre ne disparut pas pour autant des rues de la ville. Au fil des siècles, des périodes de recrudescence et de répression de la criminalité s'enchaînèrent inlassablement, faisant se succéder au poste d'Ergër souverains corrompus et justiciers implacables.

Meltoria connut les siècles suivant une période de prospérité montante. Le commerce florissant de la ville éleva le niveau de vie moyen de la population, et les siècles noirs parurent s'éloigner. C'est en 5781 que la pègre rappela son existence et son influence : en réponse à une hausse des taxes sur les produits d'exportation et de l'implantation d'un nouveau poste de milice au sein d'un quartier jugé à risque, le palais de l'Ergër fut victime d'un incendie criminel, qui s'étendit au 1er et 2e quartiers de la ville, faisant un grand nombre de victime, parmi lesquelles l'Erger en place et deux haut placés dans la milice urbaine.

Cet événement eut pour effet une prise de mesures répressives afin de rappeler l'autorité du pouvoir en place, et de couper la tête de l'hydre de la criminalité. Un couvre-feu fut établi, les entrées et sorties de la ville furent soumises à de longues et méticuleuses fouilles, l'effectif de la milice fut agrandi, un grand nombre de droits fut retiré, ... Cette démonstration de force du gouvernement, bien qu'il se révéla efficace, ne s'attira pas la sympathie de la population, et eut un effet indésiré : le marché noir se démocratisa exponentiellement, et avec lui son lot d'exactions et de crimes, tandis que le peuple remettait de plus en plus en cause le pouvoir en place.

 

 

 

Cette balance incessante entre gouvernements criminels permissifs ou gouvernement juste et répressifs désintéressa petit à petit la masse populaire des enjeux politiques, ayant appris au fil des siècles à cotoyer 

Guerre des Plaines, Baagiers

corruption

différentes pègres

Invasion de Nuisibles -> Famine

racisme levraux , population importante levrale

Population : Meltoria est peuplée d'environ 240 000 habitants, de toutes origines et profession. Il est dit que cette ville recèle le plus haut taux d'agression par créatures anthropomorphes. De fortes inégalités se font ressentir au sein de la ville, et ce au sein même des murs de la ville.

Direction : la ville est aux commandes de l'Ergër Tsaÿlu Anyferlith. Vétérane de la Guerre des Plaines, anciennement à la tête de la 7e division humaine, elle arriva aux commandes de la ville par vote unanime du Haut Conseil après le décès de son prédécesseur et frère d'armes. Sa motivation première depuis sa nomination est la baisse du taux de criminalité du territoire.

Blason : De gueules, au Coq Noir au naturel décapité  ; embrassé à sénestre, en chef de pourpre à pampre de vigne d’or tigé et feuillé du même, chargé de deux grappes de raisin d’or, en pointe à l’épi de blé d’or posé en barre tigé et feuillé du même.

Symbolique : le champ pourpre et les meubles d'or représentent les deux principales richesse de la cité, respectivement le vin et le blé, chacun iconisé par le pampre et l'épi de blé. Le Coq Noir décapité quant à lui représente la victoire sur le crime, l'Aitavars étant devenu - depuis l'Invasion des Coqs Noirs - l'icone de la pègre meltorienne. Le champ de gueules représente alors, selon les sources, du sang des martyrs meltoriens ou le sang à verser du Coq Noir.

Commerce : Meltoria est le principal grenier à blé du continent, en provenance des terres dorées, et en exporte massivement. En outre, elle possède la quasi-totalité des cultures de vigne d'eau de la Baie-Parme, ce qui en fait un pôle de fabrication et d'exportation de vin, très réputé pour sa qualité. 

Lieux et Sites remarquables : 

. Les Bains Parmes : ces bains richement décorés sont réputés pour une attraction singulière. En effet, il est possible de profiter de bassins emplis de vin ( souvent de mauvaise cycle ), moyennant un prix peu abordable.

. Tombe de Andel Akmin, marquée d'un double A, monument perdu dans les quartiers populaires, et assez modeste. C'est juste une pierre, devant laquelle sont parfois déposées des fleurs en son souvenir ( ça fait l'office d'une cérémonie officielle )

. Les Jardins du Rêve : ces jardins furent autrefois somptueusement entretenus et faisait la fierté d'une enseigne de greffe de fleurs. Depuis la Grande Famine, si quelques couples se risquent encore à se promener aux abords d'un étang en son centre, peu s'y attardent, au regard d'un grand nombre d'agressions y ayant été recensé, particulièrement de nuit.

. Lagon Pourpre : cette maison close est l'une des plus luxueuse du continent, et de ce fait l'une des plus réputées et onéreuses.

. le Grand Mémorial : cette stèle taillée de Pâleroc est gravée des noms des soldats humains tombés au combat lors de la guerre des plaines. Elle fut érigée en 7135, et fut l'objet de dégradations à plusieurs reprises par des habitants levraux.

. Place de la Fontaine : cette large place circulaire est décorée en son centre d'une impressionnante fontaine à l'effigie d'un Oskurigdanrim surmontant un tonneau de vin débordant de raisins et de vignes d'eau. La place accueille chaque 7 du mois un marché au vin, et y sont organisés les concours de la Célébration du Vin.

. La Place Hurlante : sise au sein du 9e Quartier, cette place souvent déserte voit figurer une esplanade de pierre impressionnante, où trône un billot de pierre, au centre greffé d’une pièce de bois, changeable. Il est de coutume que les condamnés à mort ne soient non pas décapités à la hache ou l'épée, mais à la scie, donnant lieu à un spectacle abominable. Cette barbarie est calculée, pensée comme un atout dissuasif de toute criminalité - avec un succès discutable. Comme veillant sur cette place ténébreuse, la Tour Hurlante s'élève en son centre.

. La Tour Hurlante : située au cœur de la place hurlante, cette tour de quelques dizaines de mètres de haut, aux larges tentures pourpres portant les armoiries de Meltoria ornant chacune des trois façades du bâtiment, est une prison à sinistre réputation. En effet, les récits de ce quelle contient et des tortures atroces qui y sont perpétrées sont légions. Il est dit que les murs de la prison sont creux, et pensés pour faire circuler les cris d'agonie et les supplications vociférés dans les salles de tortures, au sous-sol de l'édifice. Les cris de cauchemars qui s'élèvent de cette prison firent du quartier qui l'entoure un véritable désert, où ne restent que les plus démunis pour lesquels le choix manque, ainsi qu'une communauté de sourds.

Personnages Notoires : 

- le Vautour

- Tasylu Aniferlith

- Aarizal

- le Gai Souriceau

Blason Meltoria.png
bottom of page