Irthelios
Isolée par les eaux de la Couleuvre sur l'Île du Milieu, Irthelios est l'une des plus grandes villes du continent, et a beaucoup d'influence, ayant été, d'après les érudits, l'une des seules villes à avoir survécu à l'Âge Mort.
Population :
Peuplée de 170 000 habitants, cette ville connut par deux fois un fort dépeuplement, et ce dût à deux vagues de pestes meurtrières, successivement en 5234 et 6178. En effet, cette ville connaît une infestation de rats difficilement contrôlable, malgré tous les efforts entrepris par les Ergërs au fil des décennies. Le niveau de vie moyen est correct, bien qu'inférieur à la majorité des villes d'une telle envergure.
Direction :
La ville est aux commandes d'Hammegrimm Gemelin, illustre médecin issu de l'Antre des Corbeaux et érudit respecté. Ses méthodes radicales ne sont que peu discutées, la population ayant conscience que la présence de la Forteresse des Sorts et d'une menace de peste omniprésente induisent une surveillance permanente et des prises de décision rapides. Ainsi, bien que ce personnage soit craint par la plupart, il est également très respecté et admiré.
Commerce et Activités :
L'emplacement géographique d'Irthelios, posée à même la Couleuvre et voyant ainsi défiler les navires marchands, permet un fort import/export avec Soiebleuté les grandes cités de la Côte-Sud. Par ailleurs, la proximité des Terres Croupissantes et la demande de l'activité de soin de la ville y développèrent un commerce de matériaux alchimiques importants. En outre, on peut noter un nombre important d'attrape-rats en activité dans les rues d'Irthélios.
Lieux Notables :
. la Forteresse des Sorts : cette forteresse, aussi haute que profondément enfouie sous le sol, fut bâtie en l'an 5846, et rénovée en 6972 après la Révolte des Geôliers de 6971. Cette prison accueille principalement des détenus de haute dangerosité, dont les propriétés de mages les empêchent d'être internés dans des établissements ordinaires. Un département de recherche y est également installé en sous-sol, bien que les autorités locales empêchent toute fuite quant aux teneurs des expériences qui y sont menées. La sécurité de cette forteresse est assurée d'une part par une garde de confiance, entraînée et parée à toute éventualité, et d'autre part par la présence de blierms dans chacune des geôles, neutralisant ainsi toute aptitude magique des détenus.
. le Temple-Lavoir : ce temple érigé en l'honneur de Jordayra accueille en son sein des apprentis formés à l'hydromancie, et y sont organisées des cérémonies en l'honneur de la divinité, notamment lors de Luxuriance, où des offrandes sont déposées afin de protéger la ville des crues qui peuvent la menacer. Ce temple a cela de particulier qu'il possède une annexe communiquant avec l'extérieure, à fonction de lavoir, où les citoyens viennent déposer le linge, qui est nettoyé et rincé par les jeunes apprentis du temple, dont l'exercice consiste à n'user que d'hydromancie pour accomplir la tache. Cette mise en place résulte d'un accord trouvé entre la ville et le temple, celui-ci se mettant ainsi au service des citoyens contre financement de la cité, le tout en mettant à l'entraînement les apprentis - qui peut également être utilisée comme corvée correctionnaire.
. L'Antre des Corbeaux : cet édifice est un lieu d'apprentissage pour guérisseurs et médecins, érigé en 5240 afin de prévenir à un nouveau cas d'infections à grande échelle. La plupart des médecins du continent reconnus en sont issus. Ce bâtiment tient son nom des accoutrements portés par les médecins durant la vague de peste de 5234, ceux-ci arborant tous un masque en forme de bec de corbeau.
. Le Grand Tribunal : ce tribunal est pour ainsi dire le seul véritable tribunal du continent. Un seul juge y préside, parfaitement impartial et incorruptible, formé par son prédécesseur à chaque nouvelle génération.
. Le Beffroi Blanc : ce beffroi fut érigé par les plus grands bâtisseurs brialtois en signe de reconnaissance et d'amitié entre les deux cités, suite à l'aide prodiguée par les médecins irthéliens afin d'aider à endiguer l'épidémie de 6480 au sein de la Cité Blanche. Chaque 8ème jour de déclin, l'imposante cloche de bronze retentit à onze heure précise, simultanément avec les beffrois de Brialtude et d'Arignal, à l'occasion de la date de départ des délégués irthéliens et arignalois de la cité blanche après avoir éradiqué l'épidémie.