Nuibeliose
Niveau de Dangerosité : Bénéfique
Fréquence : très rare
Race : sortornitéide
Taille : lg : 3m - env : 5 m
Poids : 22 kg
Description : silhouette aviaire au plumage bleuté irisé d'argenté, dont la queue et les rémiges se terminent en longs filaments, bec effilé argenté, motif circulaire au niveau du jabot.
Habitat : tous, niche en haute altitude.
Mœurs : les nuibelioses sont, pour la plupart des scientifiques, aussi énigmatiques que passionnants. Parcourant les cieux en permanence, ces oiseaux n'atterrissent que pour hiberner lors de Givre-Argent, ne se posant que rarement pour boire et se nourrir. Très discrets le jour du fait de l'altitude vertigineuse à laquelle ils volent, pouvant atteindre les 15 000 mètres de hauteur, ils sont toutefois visibles la nuit, où les rayons de lune se reflètent étrangement sur leur plumage.
Les nuibelioses ne semblent pas se nourrir. En effet, leur corps tire de l'eau claire tous les éléments nécessaires à leur survie, celle-ci étant reconvertie par une sorte de magie interne à ces créatures. De plus, la fatigue n'a aucune emprise sur ces créatures, capables de voyager des mois entiers sans perdre d'allure.
À la nuit tombée, les nuibelioses volent à plus basse altitude, et entament un chant cristallin, dont la porté est indéterminée : ce chant semble apaiser l'instinct primaire de lutte et de conflit, et il est dit que chacun éprouve un sentiment de sérénité à son écoute : ainsi, les prédateurs se détournent de leur chasse, les tensions s'apaisent immédiatement sur le chemin d'un nuibéliose.