top of page

Blierm

Niveau de Dangerosité : Passif - Préoccupant

Fréquence : rare

Race : sortamphibia

Taille : 1 -> 2 m de longueur

Poids : 150 -> 300 kg

Description Morphologique : silhouette quadrupède trapue, peau visqueuse violacée couverte d'aspérités circulaires, pattes portant deux doigts munis de ventouses, trompe courte et visqueuse, yeux larges et enfoncés. 

Habitat : marécages, grottes et cavernes humides.

Comportement :

. Chasse et Alimentation : les Blierms font partie des rares skritaturas qui n'ont besoin d'aucun nutriment organique pour subsister, trait unique au sein des sortamphibias. Ils ne consomment ainsi aucune matière, qu'elle soit minérale, animale ou végétale, et ne boit également pas. Toutefois, ces créatures possèdent la capacité unique de se nourrir d'Impalpable, qu'ils captent ou drainent à partir d'autres organismes à l'aide de leur trompe, qu'ils enroulent autour d'un membre de leur proie afin de pomper l'impalpable dont ils disposent. Cette capacité, couplé à leur sens aiguisé de détection de l'impalpable, en fait des ennemis naturel des autres skriaturas, notamment ceux usant uniquement d'impalpable afin de se défendre. Assez patauds mais très déterminés, les Blierms ne chassent pas conventionnellement en usant de camouflage ou en poursuivant vigoureusement leur proie, mais s'en approchent simplement inlassablement, sans dormir ni s'arrêter, une fois la position de leur cible déterminée par leur impressionnante perception. Le Blierm, une fois à proximité de sa proie, projette alors sa trompe extensible à plusieurs mètres afin d'enlacer sa proie, l'étouffant ou pompant directement l'impalpable qu'elle renferme, jusqu'à épuisement de sa cible ; si d'ici à avoir rejoint sa proie, le Blierm en détecte une autre plus proche, il rejoint alors cette dernière. La seule raison pouvant inciter un Blierm à accélérer l'allure est la détection d'une importante source d'impalpable, vers laquelle il se rue alors. Une telle source peut souvent rameuter plusieurs Blierms différents, ceux-ci devenant alors une bande par la force des choses, puisqu'ils se dirigeront ensuite vers les mêmes sources, par loi de proximité, n'étant pas hostiles entre eux. Ce dernier point explique la formation de groupe de Blierms pouvant vite devenir dangereux si non-maîtrisés. En outre, leur corps se régénère à une vitesse folle dès lors qu'ils se nourrissent, pouvant rendre ces créatures particulièrement coriaces lorsqu'elles ont commencé à ponctionner l'impalpable de leur proie.

 

. Territorialité : les Blierms ne défendent pas un territoire, mais semblent néanmoins apprécier les zones humides et sombres, affectionnant les cavernes et bois touffus. Les scientifiques s'interrogent quant à la raison de ces préférences, les Blierms semblant n'avoir besoin d'aucune ressource particulière pour subsister.

. Particularités Sensorielles et Vocalisations : les Blierms étant dépourvus d'appareil buccal et n'étant pas à proprement parler des créatures sociales, les seuls sons qu'ils émettent étant ceux de leur trompe lorsqu'elle se déploie, sorte de bruit de succion humide peu ragoûtant. Les Blierms eux-mêmes ne semblent pas pourvus d'ouïe, et leur yeux atrophiés ne leurs procurent pas une vue très efficace, toutefois, leur trompe et les pores de leur peau - par laquelle ils respirent, n'ayant ni bouche ni naseaux - captent l'impalpable et ses perturbations avec une incroyable précision et portée, pouvant repérer une source de nourriture à plusieurs kilomètres - bien que leur lente progression ne leur permettent pas de poursuivre leur proie la plupart du temps.

. Cycle et Mode de Vie : il est difficile de déterminer l'espérance de vie d'un Blierm, puisqu'il n'a pas été déterminé si ceux-ci meurent ou non lors de leur reproduction. Toutefois, si elle possède une fin, la vie d'un individu semble extrêmement longue, les spécimens en captivité étudiés n'ayant pour ainsi dire jamais montré de signe de vieillissement. Dès leur apparition, les deux Blierms résultant de la reproduction poursuivent leur vie côte à côte, dans le simple objectif d'absorber de l'Impalpable, avec comme seule échéance la prédation d'autres habitants des marais. Les Blierms n'ayant aucun intérêt au combat contre une espèce ne possédant pas d'impalpable, un Blierm ne luttera contre ceux-ci que pour se défendre directement, sans préoccupation de la vie de l'un de ses congénères, ces créatures pouvant alors se révéler être des proies faciles pour un certain nombre de prédateurs, puisqu'ils n'attaquent jamais en premier ni se défendent les uns les autres. Si sa vie ne s'achèvent pas prématurément, un Blierm grandit et s'épaissit à mesure qu'il consomme de l'Impalpable, jusqu'à ce qu'il atteigne précisément le double de sa taille initiale, au point duquel il se reproduit.

 

. Reproduction : le système de reproduction du Blierm est unique en son genre. Dépourvu de tout appareil génital, les Blierms sont asexués, et se différencient ainsi des autres sorthamphibias par l'absence de stade larvaire. La reproduction des Blierms se fait ainsi par clonage, et ce de manière subite et quasi instantanée, lorsqu'un individu consomme un surplus d'impalpable. La créature subit une transformation fascinante, se séparant en deux suivant l'axe antéro-postérieur "comme le ferait un homme jaillissant d'un miroir" ( Pr. Ygorf, La Fascinante Biologie des Sortamphibias, chapitre 7 partie IV, 4 896.). Au terme de quelques secondes, deux Blierms se distinguent, chacun d'un volume équivalent à la moitié de celui du géniteur. Les scientifiques débattent encore quant à savoir s'il s'agit là d'un pur dédoublement, s'il est pertinent de parler à l'issu de cette reproduction d'un "parent" et d'un "enfant", ou bien même si l'individu original cesse de vivre pour donner vie à deux nouveaux spécimens. En effet, ces créatures n'étant pas pourvu d'un intellect très poussé, les expériences visant à déterminer si les résultants de reproduction conservaient la mémoire de leur géniteur se sont montrées pauvres en résultat, et l'étude anatomique des créatures n'ont pas amené les recherches bien loin, chaque nouveau Blierm semblant strictement identique à l'original mis à part leur taille. 

Le mode si particulier de reproduction de ces créatures laisse plusieurs questions en suspens : les Blierms sont ils tous issus d'un même ancêtre s'étant divisé et répandu ? L'absence d'appareil génital de ces créatures tend elle à prouver qu'elles se sont pas issues d'un chemin évolutif, mais d'une autre manière insoupçonnée ?

. Le Blierm et l'Homme : le Blierm a trouvé sa place dans la société humaine au sein d'Irthelios, où il est exploité afin de contenir l'impalpable des mages détenus au sein de la Forteresse des Sorts. Chaque cellule possède en effet son Blierm, qui neutralise toute tentative du détenu d'utiliser l'Impalpable en le pompant à la source, ne s'arrêtant qu'une fois la source d'impalpable tarie. Si le détenu possède canalise une trop grande quantité d'impalpable, le Blierm se divise alors et reprend de plus belle. Ce cycle permet à cet établissement un total contrôle sur les individus les plus dangereux par les pouvoirs dont ils disposent, sans jamais manquer pour autant de Blierms - ceux-ci se divisant par milliers au sein de ces murs. 

En dehors d'Irthelios toutefois, le Blierm est regardé par beaucoup avec une indifférence mêlée de dégoût, à l'exception des mages qui, eux, redoutent d'être surpris en pleine nuit une trompe de Blierm autour du cou en traversant les Terres Croupissantes.

. Alchimie et Confection : 

- Les os, la peau et, surtout, la trompe d'un Blierm permettent la confection d'équipements permettant la ponction d'impalpable, ou sa détection.

- Le sang de Blierm sert à la confection de Trompe-Vie

. À l'Attention des Chasseurs : les Blierms ne se montrent un réel danger que pour des chasseurs - ou voyageurs - maîtrisant l'impalpable, pouvant réduire à néant leurs défense et les laisser affaiblis en milieu hostile. En outre, pour se défendre contre d'éventuels prédateurs, les Blierms usent de leur trompe afin de frapper ou étrangler leur adversaire, celle-ci étant étonnamment musclée, devenant alors à la foi leur atout en combat et leur point faible, un blierm ne pouvant réellement se battre sans sa trompe, bien que celle-ci puisse se régénérer plutôt rapidement. Toute tentative de dissimulation face à ces créatures est également vaine si l'émanation impalpable de leur adversaire peut le trahir. En outre, leur régénération et division en font des adversaires difficile à éliminer rapidement si l'on se repose trop sur l'impalpable pour combattre, raison pour laquelle les Blierms peuvent se montrer redoutables face à des mages non-préparés.

Mœurs : les Blierms sont aussi étranges par leur comportement que par leur apparence. Solitaires à l'origine, on peut en observer par groupes d'effectif variable, et ce du à leur mode de reproduction, s'apparentant à du clonage.

En effet, les blierms ne consomment aucune matière organique ou minérale : ils ne boivent pas, et ne se nourrissent pas d'autre chose que de matière psychique pure, aussi appelée psyché, issue d'organisme vivants de préférence, qu'ils emmagasinent en enroulant leur trompe autour d'un membre de leur proie, lui drainant ainsi sa psyché. À mesure qu'un blierm s'emplit de psyché, son volume augmente, et ce jusqu'à ce qu'il atteigne le double de son volume initial, après quoi l'individu se scinde subitement en deux parties, qui aussitôt se complètent pour former deux nouveaux individus. On appelle ce phénomène le "clonage psychique".

De plus, en cas d'agression ou si leur proie se défend trop, les Blierms peuvent user de la psyché dont ils disposent pour entourer leur trompe d'une sorte de champ d'énergie puissant, parfaitement à même d'infliger de conséquents dommages physiques.

Il est dit qu'un blierm ne s'arrêtera de s'abreuver en psyché que quand la source de celle-ci est tarie, c'est à dire quand la proie n'en génère plus. Cette particularité ne passa pas inaperçu, puisqu'elle  justifie aujourd'hui la présence de nombreux blierms dans chaque cellule de la Forteresse du Sort, empêchant ainsi tout détenu d'user de son potentiel magique, celui-ci étant constamment réduit à néant par ces créatures.

bottom of page