top of page

Melgyär

Niveau de Dangerosité : Critique

Fréquence : occasionnel

Race : Sortifère

Taille : lg : 10-12 mètres

Poids : 7-8 T

Description : large créature dôtée de 3 paires de pattes, de tailles décroissante vers l'arrière du corps, chacune parée d'une multitude de griffes tranchantes. Son corps est couvert de poils gris clair rayé de foncé, plus sombre et hirsute au niveau des épaules, bien que sa tête soit dépourvue de pelage. Ses multiples queues sont également nues, semblables à des queues de rat. Sa large mâchoire dentue est surmontée de nombreuses pairs d'yeux, est garnie d'innombrables crocs acérés sur plusieurs rangées irrégulières, devancés par deux incisives proéminentes.

Habitat : Terres Croupissantes, aussi bien dans les forêts que dans les sols marécageux, Val Carnassier.

Mœurs : Les Melgyär sont connus comme étant l'une des créatures les plus dangereuses et repoussantes du marais. Chasseurs et charognards et perpétuellement à la recherche de nouvelle proie, cette créature est aussi rapide que puissante, et sa soif de tuerie n'est jamais satisfaite, ne s'arrêtant que pour dormir et manger. En effet, même s'ils sont rassasiés, les Melgyärs continuent leur quête de nourriture, empalant leur proie morte - ou agonisante - sur leur queue aiguisée afin de s'en nourrir ultérieurement : aussi n'est-il pas rare de voir pourrir plusieurs cadavres au bout d'une queue ce sortifère.

Un Melgyär est un adversaire des plus redoutables : d'une rapidité et d'une agilité fulgurante malgré sa taille, ses crocs et griffes ont vite fait de terrasser la plupart des créatures du marais. De plus, ces créatures sont naturellement immunisées aux venins et poisons, et leur salive, véritable nid à bactéries, est hautement infectieuse. Enfin, les queues acérées de ce sortifère lui servent aussi bien de fouet que de lance, pouvant parfaitement percer un bouclier de bois, ou même d'acier selon la puissance du coup porté.

Mais là où le Melgyär se démarque de la plupart des grands prédateurs d'Ysarie, c'est au niveau de la cruauté dont il fait preuve. En effet, du fait de la dangerosité de sa salive, une morsure de Melgyär se révèle souvent mortelle plusieurs jours après la morsure. De ce fait, un Melgyär ne cherchera pas toujours à tuer sa cible rapidement, jouant souvent avec sa proie après lui avoir asséné une morsure, quitte à parfois la laisser s'échapper par mégarde. Il la suivra par la suite à l'odeur afin de s'en repaître ultérieurement. 

Mais si ces créatures sont source de terreur pour nombre d'ysariens, elles révèlent néanmoins une faiblesse : en effet, ces sortifères ont peur du feu, et ce pour une raison obscure, pouvant se révéler agressif ou craintif envers une source de flamme, selon l'envergure de celle-ci.

Les Melgyärs se reproduisent en Renaissance, et chassent donc en binôme jusqu'à la naissance des petits, 3 mois plus tard. Le mâle et la femelle se partagent ensuite la garde des Melgyärieaux, les portées n'excédant que rarement 3 individus. La mise à bas se fait dans une tanière creusée dans le sol, et après celle-ci, les chemins du couple se séparent. Les petits restent auprès de leur tuteur jusqu'au commencement de Sèche-Temps, après quoi ils deviennent autonomes, ayant presque atteint leur taille adulte. Jusqu'à ce qu'ils soient trop lourds et à même de se défendre eux même contre des petit prédateurs, les Melgyärieaux sont portés sur le dos de l'adulte, s'agrippant à leur pelage.

bottom of page