Xilakheronier
Niveau de Dangerosité : Périlleux
Fréquence : endémique occasionnel
Race : wyvern sortinécroïde maudit
Taille : lg : 4 m, env : 6 m
Poids : 1 T
Description : wyvern noir au corps recouvert d'épines acérées, noires elles-aussi. Son dos est parcourut d'épines plus longues formant une sorte de crète, et l'arrière de sa tête en est ornée d'une poignée de taille plus importante, formant comme une crinière d'épines dressées. Les grands yeux ronds du monstre sont tantôt rouges, tantôt dorés, et ses grandes ailes membraneuses émettent une aura noire comme une légère fumée à leur passage.
Habitat : ces wyverns ne se trouvent qu'au cœur du Val Carnassier, bien qu'ils écument les environs à l'approche de Givre-Argent.
Mœurs : les Xilakheroniers naissent de la mort d'un wyvern au sein du Val Carnassier durant la pleine lune, et ne quittent jamais le Val. La raison pour laquelle ces créatures n'apparaissent jamais en dehors de cette zone géographique reste un mystère scientifique irrésolu, l'explication admise étant une ancienne malédiction dont l'origine se serait perdue dans la nuit des temps. Lorsqu'un wyvern pousse son dernier soupire sous l'éclat de la lune, son corps se voit alors transpercé de l'intérieur par de multiples épines, et son anatomie change progressivement, jusqu'à ce que se relève, au terme de plusieurs heures, un Xilakheronier. Il est dit que quiconque assiste à cette transformation perd à jamais l'envie de vivre, ou transmettra à sa descendance cette malédiction. Ce terrible supplice fut immortalisé par un chant, Adieu, composé par le Gai Souriceau, encore chanté de nos jours en son hommage.
Les Xilakheroniers semblent ne pas avoir besoin de se nourrir, et n'ont par ailleurs pas de gueule, celle-ci se soudant lors de la métamorphose. Ils n'en restent pas moins très agressif envers ceux qu'ils croisent, et se lancent corps perdu dans le combat contre tout type d'entité, y comprit leur semblables. Pourtant, pour une raison inconnue, ces créatures semblent épargner les féides - sauf si ceux-ci les attaquent.
Armés de griffes puissantes et protégés de leur armure d'épines, les Xilakheronier peuvent projeter ces pointes, qui viennent alors se planter dans leurs proies comme autant de flèches. En outre, les épines et les serres de ces wyverns sécrètent une toxine virulente, qui se répand progressivement dans le corps une fois administré, teignant les veines de noir, et provoquant la mort en quelques jours ou semaines, après une longue et douloureuse agonie. La mort survient peu après que le venin atteigne le cœur, raison pour laquelle une victime blessée à la jambe met plus de temps à s'éteindre qu'une blessée à l'épaule. En effet, si la toxine se répand via les veines, elle ne se trouve pourtant pas dans le sang, mais dans les parois des vaisseaux sanguins eux-même.
Dans les croyances locales, les Xilakheronier sont les gardiens du Val, et protègent l'accès de ce sanctuaire, ce qui explique leur agressivité à tout égard.
De même que les autres créatures maudites, un Xilakheronier ne peut être blessé par une arme, exceptée celles forgées d'argent ou d'élatium, et n'est pas affecté par les magies élémentaires ou démoniques.