Validémonisme
Croyance : le monde fut été créé par des créatures divines, les démons et les dragons, chacun maîtrisant les éléments et y étant liés. Les dragons, créatures pures, auraient créé toute chose dans ce qu'elle a de bon et utile à la vie, tandis que les démons, créatures impures, auraient créé l'aspect dangereux et néfaste de toute chose. Ainsi, pour le feu notamment, les dragons auraient créé la lumière et la chaleur, tandis que les démons auraient créé la brûlure et la consumation. Les dragons et les démons seraient ainsi à l'origine des créatures invincibles, et dotées de pouvoirs immenses, bien plus grands que ceux que l'on connait des démons aujourd'hui.
La disparition des Dragons d'Ysarie fit d'une croyance commune naître deux doctrines à desseins opposés : le conjudémonisme et le validémonsime. Le validémonisme considère la présence unique des démons et la disparition des dragons comme une fatalité divine, dont la juste appréciation dépasse complètement l'humanité. Ainsi, quels que soient les agissements des démons, l'Homme n'est pas en droit de s'y opposer. En réponse aux agissements des Conjureurs, la formation de Valimoniens, guerriers saints dont la mission est de supprimer les Conjureurs hérétiques. Ces Valimoniens ne sont pas reconnus par tous les validémonsites, considérés par certains comme de simples criminels aux agissements couverts par leur culte, mais la plupart se contentent de détourner les yeux, ou les soutiennent.
Le démonisme trouve ses origines dans le Vileus Deijecarem, ouvrage partiellement traduit de l'ysarien antique, langage dans lequel il était originellement écrit par d'ancestraux auteurs. Cet ouvrage, conservé dans la réserve de la Grande Bibliothèque, recèle en effet contes et légendes de l'Ancien Temps, ainsi que des résultats de recherche d'un mage scientifique anonyme sur la magie et ses origines, et semble avoir été écrit durant l'Âge Mort. Si la plupart des textes sont intraduisibles ou incomplets, beaucoup de savoir a pu en être tiré, éclairant certains mystères sur la magie. C'est la partie VI du Vileus qui, à force de traduction, recherches et interprétations, donna naissance au Vileus Daemonicarem, texte fondateur du démonisme.
Institutions :
Rites :
-Prière du Validémonien : lors de la mise à mort d'un ou plusieurs conjureurs par un ou plusieurs validémoniens, ceux-ci doivent faire couler leur sang sur leur chaîne élémentaire, composée de douze maillons taillés dans des gemmes élémentaires, et réciter ces vers :
"Vous qui sous les eaux et typhons régnez en maître,
Vous qui formez en ce monde les monts et tertres,
Soyez témoins en ce jour de la mort d'un traître.
Vous qui sur cieux et tempêtes régnez en maître,
Vous qui tout calcinez d'une pitié piètre,
Soyez témoins en ce jour de la mort d'un traître.
Vous qui sur foudre et orages régnez en maître,
Vous qui répandez gel plus qu'hiver put commettre,
Soyez témoins en ce jour de la mort d'un traître.
Nul ne saurait empêcher le grand avènement
Auquel vous prétendez, hauts dieux des éléments."