top of page

Sehyrziel 

Sehyrziel est une ville marqué par la culture et la recherche de la connaissance. En effet, c'est un véritable lieu de pèlerinage pour tout érudit ysarien, tant ses murs renferment écrits immémoriaux et savants de renom. C'est par ailleurs le lieu de transaction principal entre l'Île Brûlée et le continent. Bien que Sehyrziel soit une cité des plus anciennes, son architecture doit sa modernité à un épisode effroyable, le Brasier de 6666. Cet incendie - dont le déroulement du déclenchement reste inconnu - réduit en cendres près d'un tiers de la ville avant d'avoir pu être maîtrisé et anéanti. L'on doit la préservation des deux tiers restants à l'intervention d'aquamanciens, et à la démolition des quartiers touchés par tous les moyens disponibles. Cet épisode dramatique fut particulièrement meurtrier, et condamna Sehyrziel à la précarité pendant près de deux siècles.

 

Population : située en zone relativement sécurisée et abondante, au climat clément tant météorologiquement que politiquement, Sehyrziel est une ville paisible, et de ce fait en essor constant. Sa population est actuellement de 272 000 habitants, dont le niveau de vie est plus élevé que la norme. Toutefois, attirant les foules, cette ville souffre de plus en plus de surpopulation, voyant en chaque Givre-Argent un défi presque insurmontable. 

Direction : étant la seule ville mère dépourvue d'Ergër, Sehyrziel est dirigée par le Conseil des Maîtres. Ces personnages, à la foi haut placés dans le domaine de la connaissance et de la justice, veillent à 9 au bon fonctionnement de la ville. Ils exercent une politique ouverte à la mixité et au pluralisme religieux, bien que la majorité des hauts fonctionnaires soit de conviction espritiste. 

 

Commerce et Activités : Sehyrziel entretien la plupart des échanges de flux avec l'Île Brûlée. Elle réserve également une partie importante de son budget à la recherche aussi bien historique que scientifique. De fait, de nombreux laboratoires d'alchimie, de recherche sortiologiques et archéologiques parsèment les rues. Par ailleurs, son activité portuaire n'est pas en reste.

 

Lieux et Sites Remarquables : 

. Le Sanctuaire des Écrits : cette gigantesque bibliothèque recèle la plupart des savoirs d'Ysarie. De nombreux ouvrages uniques y attendent d'être consultés, et d'innombrables scribes et érudits oeuvrent à traduire en ysarien les textes ysariques, et à les recopier scrupuleusement. Il est estimé que quelques 8 millions d'ouvrages y sont conservés.

. Le Temple des Portes : ce temple a pour fonction d'accueillir d'appentis mages adeptes de la magie de sceaux. Les plus éminents scellomanciens y ont étudié cet art. Le temple est strictement réservé aux mages et apprentis. Les mages appartenant ou ayant appartenu à ce temple héritent d'une broche représentant un golem, et dont la matière change en fonction du grade du mage : granit pour les apprentis, quartz pour les affranchis, et une distinction d'opale est remise aux mages ayant atteint une maîtrise très avancée de leur art. 

. le Berceau du Savoir : cet édifice, unique en son genre sur le continent, est uniquement voué à la transmission de savoir à de jeunes individus par des érudits pluridisciplinaires. Les élèves y apprennent donc l'écriture, la lecture, les sciences des mathématiques, de l'histoire, des arcanes, de la philosophie et des arts.

 

. L'Omnitemple : cet édifice, en cours de construction depuis Renaissance 6324, fut présenté au conseil comme un projet d'union des grandes religions ysariennes : un unique temple unifiant les cultes en un lieu unique. Cette idée, plus séduisante que réalisable, fut sujette à de nombreuses controverses, ce qui ralentit la construction de l'édifice, qui vit son chantier interrompu pour des raisons diverses à 178 reprises. Bien que le budget astronomique déversé dans ce projet fut de nombreuses fois pointé du doigt, le chantier est officiellement maintenu par ce qui ressemble à une fierté politique, chaque nouveau conseil prétendant pouvoir achever ce que son prédécesseur a échoué à réaliser. À ce jour, la première chapelle est en cours de finition.

bottom of page