top of page

 

 

 

Mirea

Niveau de Dangerosité : Redoutable

Fréquence : très rare

Race : sorteptilia

Taile : lg : 10 m

Poids : 3.6 T

 

Description : large lézard aux écailles jaunes brillantes parmi lesquelles quelques écailles bleu vif se font remarquer, et aux pattes semblant petites vis à vis de son corps lourd. Sa tête surmontée de quatre yeux est armée d'une large mâchoire dentue, garnie de crocs effilés. Une immense collerette orne le dos de la créature, et une seconde, plus modeste, entoure dans le sens de la longueur. Des épines jaunâtres arment les coudes des membres antérieurs et l'avant de la tête de la créature. 

Habitat : Désert de Maak'Sin, exclusivement en terrain sablonneux.

Mœurs : Un Mirea, aussi appelé Lézard-Mirage, de nature solitaire, passe le plus clair de son temps enfoui sous les sables, en l'attente d'une proie, ne laissant dépasser du sol que sa collerette. En effet, si cet apparat sert de talent séducteur lors de parade amoureuse, il sert surtout à cette créature d'arme de chasse unique en son genre. 

En effet, les écailles qui ornent la collerette de cette créature peuvent changer de couleur et modifier leur brillance avec une précision hallucinante. De fait, un Mirea peut faire miroiter ses écailles de manière à créer l'illusion d'un point d'eau, d'une carcasse d'animal, ou même d'un campement humain afin d'attirer à lui une proie, souvent affaiblie par la traversée du désert. Ce n'est que lorsque la proie n'est plus qu'à quelques mètres de lui que le sorteptilia jaillit hors des sables, administrant à l'aide de ses épines une toxine paralysante, puis, une fois la proie neutralisée, l'enfouit dans le sable pour l'étouffer et s'en repaître petit à petit. La rareté des proies potentielles au milieu du désert fait que ce prédateur peut survivre plusieurs mois sans manger.

Si la plupart du temps la cible de l'attaque n'a que peu de temps pour se défendre, il arrive qu'un Mirea doive faire face à plus de résistance. Aussi, cette créature arbore un système de défense efficace, grâce aux écailles bleues qui couvrent son corps, émettant de la magie de foudre, pouvant rapidement engourdir un adversaire au contact. C'est par ailleurs grâce à l'électricité statique qu'elles produisent en permanence qu'un Mirea peut s'enfouir si aisément dans le sable, pouvant presque y "nager".

À la tombée de la nuit, les Mireas sortent du sol à la recherche d'eau, bien que leur constitution leur permette de survivre plusieurs semaines sans avoir besoin de boire.

C'est lors de Renaissance que les Mireas se mettent en quête de partenaire, raison pour laquelle il est plus courant d'en voir sorti des sables, même en plein jour. Lors de la parade, le mâle fait miroiter de mille couleurs et lumières ses écailles, afin de séduire la femelle. Si celle-ci l'accepte, l'accouplement a lieu, dont résulte entre 3 et 5 oeufs par Cycle. Après une semaine d'incubation, les oeufs sont enfouis à la ponte près d'un point d'eau, puis les membres du couple se séparent immédiatement après la ponte.

bottom of page