Amphisbène d'Or
Niveau de Dangerosité : Fléau
Fréquence : légendaire - endémique
Race : wyvern serpentéiforme
Taille : 5 - 7 m
Poids : 1.8 T
Description : semblable à un amphisbène, mais paré d'écailles dorées scintillantes, et d'ailes aux motifs écarlates et bleu profonds.
Habitat : les seuls spécimens observés à ce jour ont été trouvé près du Fleuve d'Or.
Mœurs : les Amphisbènes d'Or sont une sous espèce d'amphisbène, bien plus rare que son proche cousin, au point que l'on l'a longtemps considéré comme un mythe.
Cette créature, pour une raison obscure, semble beaucoup moins agressive qu'un amphisbène classique, n'attaquant pour ainsi dire jamais en dehors de la chasse. Toutefois, si il elle se sent menacée, elle fait preuve d'une virtuosité effroyable en terme de combativité. En effet, bien que sa taille soit inférieure aux autres espèces, son agilité n'en est qu'accrue, et sa rapidité de mouvement absolument prodigieuse.
Le venin d'un Amphisbène d'Or varie selon par quels crochets il est administré : en effet, si la tête antérieure l'administre, la mort par fonte des yeux, coeur et poumons suit dans la minute. En revanche, si la morsure est effectuée par la tête postérieure, le venin n'est pas mortel, se contentant de paralyser presque instantanément les muscles moteurs de sa proie.
Les écailles de cette créature sont particulièrement solides, perméables à l'acidité du fleuve, à la chaleur du désert et au froid de l'hiver, particulièrement résistante aux flammes. De plus, elles sont chargées d'électricité statique, ce qui permet à cette créature de s'enfouir et se mouvoir aisément sous le sable du désert, mais également à dissuader tout agresseur d'engager un combat frontal, bien que cette défense puisse paraître superflu vu le caractère de prédateur alpha de cette créature dans son milieu.
Aucune recherche n'a pu déterminer par quel moyen cette sous-espèce se reproduit, étant donné le nombre extrêmement réduit de spécimens. On raconte dans certaines légendes locales qu'un amphisbène d'or serait la forme prise par le soleil d'un autre temps en s'éteignant.
La longévité d'un amphisbène d'or compte parmi les plus élevées jamais atteintes : en effet, l'âge du plus vieux spécimen observé dépassait, d'après l'estimation de chercheurs, les 3200 ans. Aussi cette créature est-elle le symbole de la vie éternelle chez les autochtones, ceux-ci tatouant le corps des défunts d'un motif à l'effigie d'un amphisbène d'or, ce geste ayant pour but de faire accéder au mort à la vie éternelle.