P Archipel Ysarien O
L'Archipel Ysarien rassemble les îles situées au sud du continent, séparées de celui-ci par la mer. Bien que plusieurs centaines d'îles de petites tailles sont recensées, ne seront citées ici que celles ayant marqué les esprits des explorateurs par leur topographie unique, la flore ou la faune endémique qui s'y trouve, ou autres spécificités.
Îles et Reliefs Remarquables :
. Le Gouffre de l'Effroi : au large de Meltoria, fermant la Baie Parme, ce site n'est pas une île à proprement parlé, mais plutôt un enfoncement dans l'océan au sein duquel se déversent des flots tempétueux. Ce site est d'une part très dangereux pour les navigateurs, car entraînant y entraînant les embarcations par de forts courants convergents - raison pour laquelle l'on y trouve de nombreuses carcasses de navires. Mais la plus grande particularité de ce gouffre et l'eau qui s'y écoule. En effet, les roches composant les parois du gouffre sont faite d'un minerai unique en Ysarie, le Gulfurium, donnant à l'eau au fond du gouffre l'étonnante capacité de pétrifier toute matière organique y étant exposé pendant une période prolongée, la préservant notamment de la décomposition et la rendant très rigide et solide. C'est la raison pour laquelle plusieurs épaves datant de centaines d'années y figurent toujours, presque intactes.
. Les Falaises Membraneuses : au large des Monts du Couchant, ces grandes falaises abruptes à la silhouette inquiétantes sont infestées de wyverns, étant un lieu de ponte privilégié. Si elles en font un lieu de recherche et d'observation très probant, la dangerosité du lieu en fait un site à éviter.
. Le Roc Scintillant : ce petit îlot rocheux au large de la Péninsule d'Ordiamé est considéré comme l'un des endroits les plus dangereux d'Ysarie. Surmonté des ruines du Château Hurlant - datant de l'âge mort - les eaux qui entourent ce roc sont infestées de Jathalos, écumant les profondeur d'une eau noire. La présence d'autant de spécimens dans ces eaux s'expliquerait, selon les historiens, par l'exécution de prisonniers en les lâchant dans l'eau tourbillonnante lors d'une pleine lune, ce qui donna naissance à de nombreux Jathalos. Certains vont même jusqu'à penser que cette mise à mort de masse aurait été intentionnelle, afin de dissuader tout assaillant à cette forteresse. Ce site fut réaménagé en 5737 et équipé de harpons de gestre, et est aujourd'hui le lieu de formation des quelques harponneurs de spectres du continent, afin de les habituer à la confrontation avec un Jathalos, tout en restant relativement protégé par les hauteurs du château. En outre, la raison pour laquelle les Jathalos des environs ne prennent pas le large et le fait que leur nombre reste constant malgré leur mise à mort à travers les décennies reste un mystère.