Relnuara
Dangerosité : Critique
Fréquence : très rare
Race : sortamphibia
Taille : lg : 8-12 m
Poids : 2.6 T
Description : silhouette de salamandre bleuté et violacée, la queue étant formée de quatre sortes de voiles recouverts de cristaux translucides, nageoire dorsale et ventrale allant de la base de la tête à la queue, mâchoire garnie de deux rangées de dents.
Habitat : Lac Émeraude, Clair-Lac, Étang Poisseux, larges étendues d'eau douce.
Mœurs : Les Relnuaras vivent en solitaire, écumant les eaux de son habitat à la perptuelle recherche d'une proie. Au sommet de la chaîne alimentaire dans son habitat, ces sortamphibias évitent néanmoins les confrontations avec des créatures rivalisant avec eux en taille, leur technique de chasse étant plus adaptée a des proies de moins de 3 mètres.
En effet, la technique de chasse unique qu'ils utilisent est aussi rapide qu'efficace. Lorsqu'un Relnuara repère une proie, il cherche à l'entourer de sa queue, englobant ainsi la cible dans une sphère étanche. Le sortamphibia active alors les cristaux qui hérissent sa queue, à même de créer un puissant champ électrique qui, combiné avec l'eau qui remplit la sphère, tue presque instantanément la cible, dont le prédateur se repaît une fois sa manœuvre accomplie. Ce processus, bien que complexe, ne dure guère plus de quelques secondes.
Si les Relnuaras sont bien plus à leur aise dans les eaux, ils peuvent toutefois se mouvoir sur la terre ferme, où ils sont bien plus lents et, de ce fait, vulnérables.
Les Relnuaras ne pondent jamais plus de 3 œufs par génération, et ce une fois tous les 7 ans, ce qui explique leur rareté - la longévité de ces créatures n'excédant que rarement les 60 ans. Un couple de Relnuaras ne se sépare plus après la première ponte. De ce fait, cette créature est symbole d'union dans la symbologie ysarienne.