top of page

Bestiaire E 

k

Au travers des pages du bestiaire, vous trouverez tout ce qui est lié aux Skriaturas - ou, comme on les appelle plus communément, les "créatures". Ces informations seront utiles à tout individu prétendant au au combat lors d'un affrontement malencontreux en pleine forêt. Vous trouverez en ces pages les points faibles des créatures les plus redoutables, ainsi que les signes dont il faudra vous méfier. Il vous est ainsi recommandé d'étudier attentivement le contenu de ce bestiaire avant de vous lancer à corps perdu sur les routes ysariennes. 

Il vous sera donc indiqué pour chaque créature :

. Son nom

. Sa fréquence

. Sa dangerosité

. Sa description écrite - les scribes ysariens faisant de piètres dessinateurs

. Son habitat

. Ses mœurs

. Ce qui peut être prélevé et utilisé après les avoir vaincu

. Des informations supplémentaires, si il y a lieu d'être

I - Indices de Dangerosité :

Les Skriaturas ysariens possèdent un indice de dangerosité, chacun décrit ci-après :

- Bénéfique : ne présente souvent aucune menace, et démontre des caractéristiques profitables au genre humain : demande une permission pour être chassé ou abattu.

-> exemple : Nuibéliose

- Passif : ne représente pas de danger particulier, ni ne présente de caractère bénéfique. Si un autre indice de dangerosité est mentionné, signifie que la créature ne se montre pas agressive au naturel, mais peut représenter un danger en cas de confrontation.

-> exemple : Balaha

- Nuisible : représente une menace de faible intensité, ne pouvant qu'exceptionnellement causer la mort d'un humain. Un simple avertissement de la population peut suffire à écarter la menace.

-> exemple : Mamivata

- Nocif : représente un danger mortel pour des civils, mais ne représente qu'une menace modérée pour un professionnel. L'intervention d'un chasseur de gibier peut suffire à contenir la menace.

-> exemple : Saigneurs

- Préoccupant : représente un danger qui, s'il n'est pas géré par les autorités compétentes, peut s'étendre et accumuler les victimes.

-> exemple : Hurleur

- Redoutable : représente un danger sérieux face aux autorités compétentes, et doit faire l'objet de préparation en amont et d'un plan d'action précis afin de limiter les dégâts engendrés.

-> exemple : Frecturial

- Périlleux : représente un danger conséquent, et implique de grandes précautions avant toute confrontation. À partir de cet indice de dangerosité, tout individu recensé doit faire l'objet de traque et de mise à mort s'il se situe aux abords de civilisations humaines. Les autorités n'étant pas décorées de la Distinction Pâle sont invitées à éviter toute confrontation.

-> exemple : Drizleck

- Critique : représente un danger mortel pour des autorités compétentes haut gradées, et doit être signalé auprès de la Guilde des Chasseurs. Peut souvent être la cause de destruction de villages entiers s'il n'est pas maîtrisé, et nécessite l'intervention de forces haut-gradées pour être abattu. Les autorités n'étant pas décorés de la Distinction d'Or sont invitées à éviter toute confrontation.

-> exemple : Amphisbène

- Fléau : représente un danger effroyable face à une escouade haut-gradée, requérant les plus hautes précautions pour quiconque est destiné à l'affronter. Nécessite idéalement la présence et supervision d'un guerrier décoré de la Distinction de Verre afin d'engager une chasse.

-> exemple : Qer' Nadyl

- Titan : nécessite de mobiliser de grands moyens logistiques pour être abattu. Le spécimen peut à lui seul causer d'énormes dommages matériels et humains. Toute confrontation doit être évitée et, dans le cas de l'impossibilité d'une fuite, doit être l'objet d'une opération à grande échelle.

-> exemple : Chipique

- Dieu : dangerosité dépassant toute tentative de représailles humaine, quelle que soit l'échelle. Confrontation impossible. Nécessite l'exode de la zone menacée. Bien que cet indice de dangerosité semble convenir à des créatures relatées dans des mythes anciens, il est fort heureusement seulement hypothétique à ce jour.

II - Indice de Fréquence

Les Skriaturas - de la même manière que les anleghtas - possèdent chacun un indice de fréquence, qui indique le taux de probabilité de le rencontrer dans son milieu naturel ( à noter que cet indice est variable selon la zone géographique étudiée et l'écoulement du cycle saisonnier ).

On distingue ainsi 6 indices de fréquences :

- commun : l'espèce est proliférante, et ne demande que peu de recherche afin d'être observée.

-> ex : Baag Brun ( Plaines d'Enahyr )

- occasionnel : la rencontre avec l'espèce n'est pas sujette à l'étonnement, bien qu'elle se fasse moins courante qu'une d'indice "commun".

-> ex : Colossandrias ( Étang Poisseux )

- rare : l'observation de l'espèce nécessite souvent une expédition dédiée, mais avec la connaissance nécessaire, un spécimen peut être trouvé sans trop de difficulté.

-> ex : Robberback ( Mont Ligneux )

- très rare : même dans des conditions favorables, la rencontre avec une telle espèce se fera souvent plus un (mal)heureux hasard que par volonté. Une expédition visant à trouver un spécimen peut se révéler longtemps infructueuse.

-> ex : Mirea ( Val des Baleines )

- légendaire : un spécimen se fait si rare qu'elle est parfois reléguée au rang de légende locale. Toutefois, l'existence de l'espèce est affirmée par la Guilde des Chasseurs, prouvée par des témoignages ou des marques de passage.

-> ex : Ruizallan ( Forêt Antique )

- mythique : malgré les recherches, aucune trace d'un spécimen n'a pu être validée par la Guilde des Chasseurs. Le skriatura ne doit sa considération qu'à son existence dans le folklore ysarien, trouvant sa place dans des chants anciens, des traces archéologiques ou des phénomènes inexpliqués.

-> ex : Dragon

III - Index

Vous trouverez dans les lignes du bestiaire certains termes qui valent la peine d'être éclaircis. Voici l'index :

- Skriatura / créature : terme désignant toute entité non-humaine dont la structure même semble puiser dans l'impalpable, et étant parfois à même d'en faire l'usage. La plupart d'entre elles ont un comportement très agressif, particulièrement envers l'homme, et ce pour une raison inconnue.

- Skriatura Maudit : race de créature dont les légendes racontent qu'elles étaient autrefois humaines, transformées en monstres en guise de punition divine. Ces créatures de formes diverses ont la particularité étonnante de ne pouvoir être blessée ni par un métal autre que de l'argent ou de l'élatium.

-> exemple : Lycanthrope

- Féide : race de créature souvent anthropomorphes, dont l'Impalpable émis est puissant, et dont l'intelligence est supérieure à la plupart des autres créatures. Elles ont la particularité de comprendre le langage humain, et certaines le pratiquent. Ces créatures se différencient des peuples non-humains, tels que les levraux ou les veikans par exemple, par le fait qu'elles ne vivent pas en communautés organisées et qu'elles répondent souvent à un instinct primitif. De plus, ces créatures émettent une trace impalpable unique et particulière, et ce malgré la diversité de formes de vie féide.

-> exemple : Mamivata

- Skrimasséide : race de créature dont le corps consiste en un agglutinement de composants organiques ou non, liés par l'Impalpable pour former un corps unique et doté  de vie.

-> exemple : Golem

- Sortamphibia : race de créatures présentant des aspects physiques d'un amphibien et au comportement similaire, caractérisée par leur nature de tétrapode non-amniotiques et à l'existence récurrente d'un stade larvaire. Ces créatures ayant besoin d'eau pour pondre, elles se trouvent généralement en milieu aquatique, ou à proximité.

-> exemple : Colossandrias

- Sortarthropodia : race de créatures présentant des aspects physiques semblables à ceux d'un arthropode (insectes, crustacés, myriapodes... ), par la présence de chitine, mandibules ou autres, et au comportement généralement similaire.

-> exemple : Khordysect

- Sorteptilia : race de créatures présentant des aspects physiques semblables à ceux d'un reptile et au comportement généralement similaire, caractérisés par la présence d'écailles cornées. Ces créatures ont le sang froid, et favorisent généralement les milieux chauds.

-> exemple : Ep' Marashyl

- Sortifère : race de créatures présentant des aspects physiques semblables à ceux d'un mammifère, généralement par la présence de fourrure, et au comportement généralement similaire.

-> exemple : Melgyär

- Sortinagia : race de créature présentant des aspects physiques d'un poisson, caractérisés par des écailles et des nageoires. Aquatiques, ces créatures sont présentes aussi bien dans les océans que dans des lacs ou rivières. Certaines de ces créatures atteignent des tailles titanesques, et il n'est pas rare d'en trouver des traces dans les écrits sous le nom de Serpent de Mer.

-> exemple : Simiure

- Sortornitéide : race de créatures présentant des aspects physiques d'un oiseau et au comportement similaire, caractérisés le plus souvent par la présence d'un bec et de plumes. La plupart des sortornitéides ont une forme si semblable à celle d'un oiseau qu'il n'est parfois pas aisé de différencier les deux sans en connaître la nature.

-> exemple : Alicanto

- Spectroïde : race de créatures apparaissant à la mort d'une entité - souvent d'un humain pour une raison inconnue. Les circonstances de la mort déterminent quelle créature verra le jour, c'est pourquoi certaines mises à mort sont prohibées. Ces créatures ne sont pas tangibles, bien que leurs blessures soient réelles, raison pour laquelle elles sont si redoutées. Il est toutefois possible de les blesser à l'aide d' Impalpable, ou d'armes forgées de gestre ou d'élatium.

-> exemple : Jaerbegcelos

- Wyvern : Ces créatures ont en commun une morphologie spécifique : une paire d'ailes ( généralement membraneuse ) et une pair de membres postérieurs. Ces créatures ont une forte affinité avec l' Impalpable, et en usent généralement avec virtuosité. Elles sont considérées comme les descendantes des dragons antiques, bien que cela ne fut jamais prouvé irréfutablement.

-> exemple : Drephyr

i

 

skriatura
Index
bottom of page