F Liqueur de Lune E
Description :
La Liqueur de Lune est un minéral se présentant sous la forme d'un liquide argenté luminescent, apparaissant comme une rosée sous l'effet des rayons de Pleine-Lune.
Rareté : commune
Prix : 1200 Dralions/L
Effet :
La Liqueur de Lune a trouvé une place essentielle au sein de la société ysarienne, puisqu'elle seule permet la restitution de vertus impalpables de matière organique morte, ainsi que la préservation de celle-ci. En effet, la faire baigner un tissu organique dans un bassin de Liqueur de Lune lui procure une résistance aux effets du temps très importante, et le rigidifie jusqu'à lui donner une structure semblable à l'acier. En manipulant le temps de trempage, l'on obtient une structure plus ou moins souple, pouvant donner à un cheveux la consistance tantôt d'une ficelle de cuir, tantôt d'une tige de métal. La minutie de l'artisan s'exprime particulièrement lors du trempage, au cours duquel il convient de moduler progressivement le matériau avant sa rigidification.
Les propriétés de la Liqueur de Lune permettent ainsi de façonner d'impressionnantes créations, remplaçant l'acier dans certains domaines, l'exemple le plus notable étant dans le domaine de la confection d'armures, le liquide permettant de fabriquer des anneaux de cotte de maille à partir de simples poils issus de la fourrure d'un sortifère.
Enfin, dernière particularité de la Liqueur de Lune mais également celle qui en fait l'ultime renommée, le liquide revigore les vertus impalpables de la matière organique y ayant trempé, permettant alors de façonner des objets aux particularités impalpables dignes de la dépouille dont ils sont issus : une dague façonnée dans la langue d'une vouivre cracheuse de feu pourra ainsi s'enduire de flammes, si tant est que sa confection ait été suffisamment bien œuvrée.
Il est à noter que plus le matériau de base est rendu rigide par la Liqueur de Lune, plus ses vertus impalpables seront inhibées, ou du moins difficiles à exploiter, c'est pourquoi il convient d'utiliser avec parcimonie cet outil, et de réserver certains matériaux à certaines tâches plutôt que d'autres : les harnois, par exemple, seront généralement composés de matériaux déjà rigides - comme de la chitine de sortharthropodia par exemple, tandis que les peaux et fourrures de sortifères seront plutôt utilisés pour des gambisons, si le but est d'en conserver les vertus impalpables. Il existe évidemment des contre-exemples, et chaque spécimen de skriatura rend plus ou moins son impalpable une fois traité par la Liqueur de Lune, ce qui exige une connaissance aigue de son art à tout confectionneur.
Lorsque l'on parle d'un matériau traité avec de la Liqueur de Lune, l'on le défini alors comme un matériau macéré.
Extraction :
La Liqueur de Lune, comme son nom l'indique, s'obtient sous les rayons de la pleine lune.
L'une des multiples particularités de la Liqueur de Lune est son intolérance au gaz carbonique, sous l'effet duquel elle disparaît, aussi mystérieusement qu'elle est apparu en premier lieu. C'est la raison pour laquelle la précieuse essence disparaît au lever du jour en l'espace d'une heure à peine, alors que, n'étant plus générée par les rayons lunaires, le gaz carbonique présent dans l'air la dissipe. On constate ainsi des disparités de vitesse de disparition : en milieu très arboré comme une forêt, où la photosynthèse permet une absorption massive de gaz carbonique, la Liqueur de Lune disparaît moins vite ; en milieu très dépeuplé et où peu de décomposition de matière organique s'opère, comme les dunes s'étendant à l'horizon du désert de Maak'Sin ou les neiges des plus hauts Monts du Couchant, la Liqueur de Lune peut persister plusieurs jours avant de disparaître. À l'inverse, en milieu urbain où fument les cheminées et où le souffle de milliers d'habitants se dispersent dans l'atmosphère, l'essence n'a pas même l'occasion de se condenser en premier lieu.
Cette particularité explique la délicatesse d'extraction et de conservation de la Liqueur de Lune, devant être récoltée en milieu dépeuplé - et donc souvent hostile, et scellé dans un récipient sous vide. Les Récolteurs de Lune opèrent en outre en retenant leur souffle, limitant ainsi au maximum les pertes de matière.
Le prix somme toute élevé de la matière ne relève pas tant de la rareté de la matière elle-même - parsemant la quasi-totalité du continent les nuits de pleine lune ou lors de Givre-Argent - mais des risques encourus lors de sa récolte, les nuits de pleine lune ysariennes étant l'un des plus grands périls connus.
q