Simiure
Niveau de Dangerosité : Fléau
Fréquence : rare
Race : sortinagia serpentéiforme
Taille : lg : 20 -> 30 m
Poids : 16 T
Description : sorte de murène titanesque à peau bleutée et aux écailles argentées scintillantes, mâchoire dentue, ornée de quatre appendices, nageoire ventrale et dorsale unique.
Habitat : Mer, et, plus rarement, lacs. Peut se hisser sur les plages et berges, mais ne le fait pour ainsi dire jamais sans y être attiré.
Mœurs : les simiures font partie des fléaux craints par tout marin. En effet, ces créatures causent chaque année plus d'une dizaine de naufrages en moyenne, et dévorent avidement équipage et chargement. Ainsi n'est il pas rare de voir dans l'estomac d'une de ces créatures diverses objets non-digérés, tels que des armures, couverts et autres boulets de canon.
Malgré sa taille, il est difficile de voir arriver un simiure sous l'eau, grâce à la stratégie qu'il met en place, consistant à faire briller et miroiter ses écailles en ondulant son corps de façon presque hypnotique, qui fait croire à la présence d'un banc de poisson argentés. Nombreux sont les navires de pêche qui se sont laissés prendre au piège, ne se rendant compte de la supercherie que trop tard.
Les crocs énormes de cette créature maniés par sa mâchoire puissante sont à même de réduire en charpie la coque d'un navire, comme en témoignent de nombreux navires échoués au Cimetière d'Épaves. Lors de Renaissance, les simiures sont particulièrement à craindre, puisqu'ils ne chassent plus seuls, mais en groupe de 2 à 5 individus, se rendant ainsi presque impossible à abattre.
Même si les simiures vivent en haute mer, ils peuvent toutefois se mouvoir sur la terre ferme, comme le ferait un serpent, bien qu'handicapés par leur taille et leur poids.