Baag
Niveau de Dangerosité : Passif -> Nocif
Fréquence : commun
Race : sortifère
Taille : lg : 2.5-3.5 m / ht : 1.5-1.8 m
Poids : 350-450 kg
Description : cette créature quadrupède semble à mi-chemin entre un ours et un grand singe, aux pattes antérieures très musclées et dotées de longues griffes. La large tête de cette créature présente une mâchoire imposante, de laquelle jaillissent deux larges crocs pointant vers le haut. Le pelage de la créature, tantôt brun, tantôt gris selon l'espèce, est plutôt ras, sauf au dessus des yeux, où une portion de fourrure très épaisse forme deux "sourcils" broussailleux menaçants.
Habitat : plaines herbeuses
Moeurs : Ces créatures au tempérament paisible vivent en meute d'une dizaine d'individus. Omnivores, ils chassent de petits animaux si l'occasion se présente, mais se contentent de hautes herbes, plantes et écorces, utilisant leurs griffes et crocs d'avantage comme défense contre les prédateurs que comme arme offensive. Toutefois, si la meute possède des petits à protéger, elle peut se révéler agressive à son approche - une charge de baag pouvant se révéler d'une efficacité redoutable.
Lors d'une confrontation avec un prédateur, une meute de Baag préfèrera souvent la fuite, un adulte pouvant maintenir une vitesse de course à 50 km/h sur de longues distances. Toutefois, si la confrontation est inévitables, les baags peuvent décider de faire face à leur adversaire, se montrant alors d'une violence surprenante. En outre, si le danger est grand, la meute pourra pousser un rugissement d'alerte pouvant en rameuter une autre, les troupeaux de baags faisant preuve de solidarité face à un ennemi commun.
On peut distinguer deux sous-espèces de baag :
- le baag brun : plus imposant que son proche cousin, il arbore un pelage brun plus épais que lui, et ses muscles sont plus puissants. Il est également plus apte à la confrontation.
- le baag à collier : s'il est moins puissant que son homologue brun, le baag à collier - reconnaissable à son pelage gris et à son motif de couleur sable au niveau du cou - est en revanche plus rapide, agile et endurant que son proche cousin.
Ces créatures connurent leur heure de gloire lors de la Guerre Baagière (7130-7134), lorsque les humains apprirent à les dompter, en faisant de redoutables montures de guerre, créant ainsi l'Ordre Baagier, qui permit à lui seul de renverser le cours de nombreuses batailles.