top of page

Fruit des Amants

. Habitat : biomes dégagés, favorisant l'anémochorie - steppe, collines et montagnes peu boisées, marécages,...

. Fréquence : Commune

. Description : le Fruit des Amants, aussi appelé Fruit du Plaisir, désigne par synecdoque une plante à fleur vivace à tiges jumelles de 80 cm de haut, tressées l'une avec l'autre, au sommet desquelles s'ouvrent deux fleurs oranges virant au bleu. Lors de Luxuriance, la fleur forme 7 - ou plus rarement 6 - akènes volumineux à larges et gracieuses aigrettes bleues et oranges.

. Propriétés : le fruit de cet anelghta, si consommé tel quel, rend stérile si consommé. L'on suppose que cette particularité est un mécanisme évolutif de défense, poussant les prédateurs de cette plante à disparaître petit à petit - comme le fut probablement le cas de la rivezeth, animal aujourd'hui disparu pour lesquelles les traces archéologiques prouvent que le Fruit des Amants constituait un nourriture récurrente. 

. Utilisation : le Fruit des Amants tire son nom des vertus contraceptives que les populations ysariennes lui trouvèrent. En effet, si la consommation directe du fruit provoque la stérilité, son infusion dans une eau chaude permet, une fois bue, d'en obtenir des effets similaires mais temporaires, de l'ordre de plusieurs heures ou semaines, selon le temps d'infusion, anéantissant tout risque de fécondation, et inhibant totalement les effets de menstruations.

Cette particularité - couplée à son abondance dans certaines zones géographiques, en font une denrée convoitée et consommée partout en ysarie, importée massivement dans certaines contrées reculées où l'anleghta ne peut pousser - comme à Ay'Aryd par exemple. 

La chair du fruit peut en outre être consommée afin de subvenir à la faim, étant relativement nourrissant, mais ses effets sur l'organisme ont pu causer la perte de certaines agglomérations qui, lors de famines, se rabattirent sur ces aliments, perdant alors la pérennité de leur population. L'on attribue notamment certains villages fantômes des Terres d'Enahyr à l'abondance de ces anlegthas et à des lacunes en botanique.

Utilisation en Alchimie : 

- Thé des Amants

Prix sur le Marché : 

- Akène : 38 Dr (10 sur le marché noir)

 

bottom of page