top of page

Profession

Lors de la création d'un personnage, il est possible - et recommandé - de lui attribuer une profession, qui lui accordera divers effets bénéfiques et règles spécifiques.

Il n'est pas possible de cumuler plusieurs professions : cela s'explique par le temps nécessaire à l'accumulation de connaissances en accord avec le métier choisi.

Par défaut, un personnage armé bénéficie de la profession " guerrier", ce qui lui augmente sa moyenne dans ses statistiques de combat. La décision de cumuler cette profession avec une autre réduit cette moyenne de combat de 5%, ce qui traduit le temps passé à s'instruire de son autre profession, prévalent sur l'entraînement physique.

Liste des Professions :

I - Alchimiste :

Un alchimiste a la possibilité de créer des potions, une fois le matériel et les composants nécessaires réunis. Il possède une grande connaissance du vivant, et peut se révéler un allié de taille face à certains dangers.

1. Divers : 

L'alchimiste bénéficie d'un bonus de confection et d'analyse passif équivalent à son niveau (après calcul de l'Esq et la Par ).

2. Statut d'Alchimiste : 

La statut d'alchimiste s'obtient en passant les Épreuves des Savants. Le joueur, au niveau 1, est décoré de la Graine d'Ambre, et est ainsi un alchimiste initié. Il peut choisir de passer une épreuve à n'importe quel moment, mais s'expose à l'échec s'il n'est pas de niveau suffisant. Au delà d'un certain niveau, il réussit automatiquement l'épreuve correspondante :

- niveau 1 à 2 : alchimiste initié

- niveau 3 à 5 : alchimiste accompli

- niveau 6 à 9 : alchimiste émérite

- niveau 10+ : maître alchimiste

En deçà du statut de maître alchimiste, il lui est impossible d'inventer de nouvelles potions. Au delà, avec l'accord du MJ et en apportant des arguments et de la logique, il peut créer des potions n'existant pas encore dans Livre des Potions.

3. Fabrication de Potions :

Pour fabriquer une potion, l'alchimiste doit avoir les composants nécessaires à sa création, et effectuer un jet de confection.

En fonction de son statut d'alchimiste, il recevra plus ou moins de bonus ou malus à la confection de potion, si celle-ci nécessite des composants à plus ou moins haut risque. Ce modificateur se calcule par le nombre de statut de différence avec le composant le plus risqué à manipuler : chaque statut de différence supérieur au statut du joueur lui inflige un malus de 15%, et chaque statut de différence inférieur au statut du joueur lui procure un bonus de 10%.

ex : un joueur de statut d'initié alchimiste souhaite confectionner une Foudre-Peau. Celle-ci nécessite un coeur d'élémentaire de foudre, un composant de niveau Maître : le statut d'initié étant inférieur à celui de maître de 2 états, il subira un malus de 30% à son jet confection.

- Forgeron

- Chasseur

bottom of page