Elementaires
Niveau de Dangerosité : Passif - Préoccupant
Fréquence : occasionnel - très rare
Race : spectroïde skimasséide
Taille : variable
Poids : ?
Description : forme d'animal dont le corps est constitué de matière élémentaire : glace, eau, feu, foudre, terre, ou air
Habitat : tous
Moeurs : un élémentaire naît de la mort d'une créature non-magique causée par un élément naturel : feu de forêt, orage, éboulement, crues ... La créature en question renaît alors sous une nouvelle forme, faite de l'élément qui a causé sa mort, sous une forme de magie pure : elle reprendra alors son rythme de vie normal, mais dotée d'une puissance extrêmement accrue. Ainsi la fréquence des élémentaires sont variables : une mort due à la foudre elle même est en effet très rare, et un élémentaire qui en découle est donc fatalement bien moins répandu que les autres.
Un élémentaire devient dangereux lorsqu'il naît d'un prédateur, comme un loup ou un ours, qui seront plus agressifs que leur forme vivante.
Les élémentaires sont uniques en leur genre au sein des spectroïdes, puisqu'ils sont les seuls à être tangibles. En effet, l'essence cadavérique ne semble pas les constituer intégralement, mais plutôt lier leur essence élémentaire, en faisant ainsi une sorte d'hybride masséidé et spectroïde. Cette particularité fait qu'il est possible de les blesser à l'aide de gestre, tout comme il est possible - pour les élémentaires de terre par exemple - d'intéragir physiquement avec eux.