top of page

Les Hiercls

Peuple lié aux steppes par ses tradition et issus des Terres d'Enahyr dont ils sont les souverains, les Hiercls sont l'une des différentes ethnies humaines ysariennes.

Origine Géographique :

 

Les Hiercls sont issus des populations nomades des Terres d'Enahyr. C'est un peuple lié à la steppe, les populations vivant sur le littoral n'appartenant pas à cette ethnie, mais à des descendants sédentarisés d'ancêtres communs.

 

Caractères Physiques :

Les Hiercls partagent tous certains traits physiques, indépendamment du clan auxquels ils appartiennent. Ils sont ainsi caractérisés par une teinte de peau tirant sur le cuivré, des cheveux noirs d'encre souvent longs et raides, des traits fins et des yeux bridés d'une couleur d'un vert pâle cristallin.

Lors d'un métissage, la plupart de ces caractères disparaissent significativement, sauf la forme et la couleur des yeux, qui restent très marqués de manière caractéristiques jusqu'à 3 générations sans réapparition du gêne.

Les cheveux des hiercls sont très souvent tressés selon un nombre de modèles de coiffures très varié et codifié, l'art de la tresse étant très ancré dans la culture hiercle, allant de pair avec la vannerie. Il est courant de mêler des crins de son cheval à sa propre chevelure. 

Langue :

Le hierclal - le langage hiercl traditionnel - est une langue tirée de la Voix du Vent. Sifflée plutôt que parlée, elle est très mélodieuse, et se constitue de sifflements aspirés tant que soufflés, très sonores en extérieur, mais assourdis et sans résonnance en face à face, ressemblant ainsi à un soufflement chuchoté. 

L'aspect sifflé de ce langage rend difficile la distinction entre individus par la voix. Il est ainsi inscrit dans le dialecte de signifier son prénom au début de chaque phrase, permettant d'identifier facilement qui prend la parole lors d'un rassemblement. Ne pas signifier son prénom est ainsi considéré comme une impolitesse - cette tradition a été transmise dans l'utilisation de l'ysarien commun au sein des peuplades hiercls, faisant d'un manquement un impair classique des non-initiés. En outre, la ressemblance de voix entre chaque individu installe un pied d'égalité entre chaque interlocuteur, aidant à la diplomatie.

Bien que le hierclal sifflé soit la langue la plus utilisée, il en existe une variante parlée, réservée au cercle très intime. Cette particularité fait que l'utilisation d'une langue parlée par un hiercl ne se fait presque jamais ouvertement à l'intérieur des murs d'Enahyr, la découverte de la voix étant perçue comme une mise à nue intime équivalente à la nudité dans d'autres cultures - celle-ci étant d'ailleurs moins sujette au tabou dans la culture hiercl. Il est ainsi recommandé d'apprendre à maîtriser les bases du hierclal avant de se mêler à une population hiercl et de ne pas trop compter sur l'ysarien commun - même si celui-ci est globalement compris par une majorité de hiercls, notamment chez les marchands.

Pour toutes ces raisons, les hiercls sont parfois perçus comme imperturbables par un œil extérieur à leur culture, pour la raison qu'ils ne manifestent aucune exclamation spontanée (lors de la réception de douleur aigue par exemple), leur réaction ne dépassant pas celle d'une inspiration profonde.

L'écriture de la langue, quant à elle, est singulière en cela qu'elle ressemble à s'y méprendre avec une partition, consistant en une ligne dont les variations et courbures sur la page indiquent la hauteur et vibration du sifflement. Les manuscrits hiercls sont ainsi couverts d'arabesques énigmatiques difficiles à déchiffrer pour un non-initié.

Religion : 

Les Hiercls vénèrent pour la plupart l'Oracle Céleste, la divinité du vent.

À la mort d'un hiercl, son corps est hissé au sommet d'un Pilier Mortuaire. Ces hautes structures de bois, d'os ou de pierre culminant à quelques trente mètres sont destinées à nourrir les oiseaux charognards du corps du défunt, dont l'âme - selon les croyance - rejoint alors les vents au cours du processus.

Tradition et Mœurs Communs : 

. Culture du Cheval : anciennement tous nomades, les hiercls conservent aujourd'hui un fort lien au cheval. Chaque individu apprend à monter dès le plus jeune âge, et chaque foyer possède au moins un cheval, même au sein des familles les plus pauvres, le Droit à la Monture étant un droit fondamental dans la société hiercl. La possession d'un cheval est privilégiée à celle d'un toit. Les chevaux bénéficient en outre de droits importants, souvent sur un pied d'égalité aux hiercls eux-mêmes (par exemple, il est interdit de vendre un cheval à un individu si la bête semble refuser son acquéreur, et manger de la viande de cheval est considéré comme un crime ). Similairement, un cheval peut être considéré criminel au même titre qu'un hiercl selon ses actes.

. Maîtrise de l'Arc : l'arc est l'arme traditionnelle des hiercls, et la plupart d'entre eux apprennent à tirer à l'arc lors de leur enfance. On ne trouve au sein des peuplades hiercles que des arcs composites, le bois n'étant pas courant au sein des steppes.

On trouve ainsi au sein des rangs hiercls les plus habiles archers du continent. Ceux-ci entretiennent par ailleurs un lien spirituel fort avec leur arme, le changement d'arc d'un guerrier faisant l'objet d'une cérémonie, le nouvel arc ne pouvant être constitué qu'à partir de la dépouille d'une bête abattue par l'archer lui même - qui par ailleurs, selon les traditions, fabrique lui-même son arc.

L'insulte - ou menace - la plus hostile que l'on puisse recevoir d'un hiercl se manifeste d'ailleurs par un sifflement étouffé et cinglant, imitant le son émis par une flèche volant vers le cœur de l'interlocuteur. Les archers mettent également à l'honneur leur habileté lors de la Danse de l'Arc, démontrée à l'occasion des fêtes hiercles : cette danse se pratique en effectuant de gracieux mouvements circulaires en fouettant l'air avec l'arc, et s'accompagne de tirs intégrés aux mouvements, les flèches (décorées) se plantant autour du danseur voisin selon des motifs variés s'accompagnant chacun d'une signification, généralement composé de neuf flèches. Les accidents sont rares, et source de honte tenace pour leur auteur, mais présents dans les histoires orales. L'exemple le plus connu est l'histoire de Arykan, un tyran abattu par un opposant à l'occasion d'une Danse de l'Arc lors du mariage de son fils.

. Vannerie : la vannerie est un art très ancré dans la culture hiercle. Cela s'explique facilement par l'omniprésence d'herbes et végétaux à fibres dans les Terres d'Enahyr, permettant une pratique facile de cet art, et par la rareté du bois comme matériau au sein des steppes. La vannerie est ainsi partout dans les foyers hiercls : paniers, tapis, bijoux,... La vannerie de crin de cheval est en outre un art très codifié et respecté. Les boucliers traditionnels hiercls sont fait de vanneries, et les armures traditionnelles hiercles sont faites à base de crins de cheval tressés en anneaux, trempés dans la Liqueur de Lune et agencés en anneaux, résultant en hauberts somptueux.

. Le Témoignage des Ancêtres : lors de cérémonies officielles - funérailles, réception politique, union,... - les individus présents sont coiffés en mêlant à sa chevelure les crins du cheval de ses aïeux, permettant selon les croyances de faire témoigner les ancêtres des événements présents, et ainsi d'obtenir leur approbation.

. Musique : la musique traditionnelle hiercle est jouée en trio, composé d'un siffleur, d'une flûte hiercle et d'un vibracrin.  La flûte hiercle est un instrument en os généralement percée de 13 trous, représentant les 13 clans, dont le son se rapproche de l'ocarina. Les siffleurs ne "chantent" pas le heirclal, mais utilise le sifflement de manière plus libre en privilégiant la mélodie - bien que certaines chansons hiercles traditionnelles existent. Le vibracrin est un instrument traditionnel confectionné à l'aide d'un crâne de zerglal, aux deux cornes duquel sont tendues des cordes faites de crin de cheval, frottés d'un archet de même trempe - le crâne lui-même sert de caisse de résonnance, sur lequel est tendu une peau de chèvre. Le crâne de zerglal étant un matériau très rare, le vibracrin est un objet précieux, souvent richement décoré, et transmis aux artistes sur plusieurs générations.

. Troc : la monnaie est peu courante chez les peuplades hiercles, préférant le troc de bien et de services

Société Clanique : 

 

Les Hiercls furent de tous temps répartis en 13 grands clans, autrefois nomades, aujourd'hui regroupés pour la plupart à Enahyr. Si ces clans sont aujourd'hui solidaires - à l'exception du huitième - ce n'est que relativement récent à l'échelle de l'histoire hiercl, de nombreux jeux d'alliance et de conflits ayant mouvementé l'histoire des Terres d'Enahyr, dont certaines cicatrices subsistent encore aujourd'hui.

Le Troisième Clan :

Le Troisième Clan hiercl possède un lien très étroit avec l'Oracle Céleste, issu du fait que ses membres, appelés les Héritiers du Vent, naissent souvent avec une prédisposition à l'aéromancie, et apprennent très tôt à la maîtriser. Des études montrèrent que près de 78% des enfants issus de ce clan révèlent un potentiel impalpable de 10 ou 11, proportion ainsi plus de 22 fois supérieure à la norme enregistrée dans le continent. L'art de l'aéromancie est ainsi transmis de génération en génération.

La destiné des enfants du Troisième Clan diffère selon le talent qu'il montrera à la manipulation du vent : si les plus doués accèderont rapidement à un statut prestigieux et auront pour eux un siège réservé au conseil du clan, ceux pour qui cet art infiniment délicat donne du fil à retordre atteindront simplement le titre de citoyen. Quant à ceux qui n'y parviendront simplement pas - et donc par conséquent tout ceux qui ne possèdent pas un potentiel impalpable suffisant - ils sont purement et simplement relégués à un rang inférieur du clan et rejoignent la caste des Faux Héritiers, devenant alors des serviteurs au service de leur famille, et perdant le droit à l'enfantement - on les force alors à consommer l'akène entier d'un Fruit des Amants.

Le Cinquième Clan :

Le Cinquième Clan hiercl possède une culture ancestrale de la fauconnerie, transmise à chaque nouvelle génération. Les faucons semblent s'être naturellement apparentés à ce clan, et y sont liés d'amitié, y compris ceux n'ayant jamais intégré directement leur rangs. 

Le passage à l'âge de raison s'accompagne du rite de la Fraternité du Faucon : l'enfant accomplit alors un pèlerinage à travers les steppes jusqu'à se lier à un faucon, qui ne le quittera plus. Par un prodige échappant à l'explication de tous les scientifiques du continent jusqu'à ce jour, le faucon lié adopte une espérance de vie équivalente à celle du hiercl auquel il s'est affilié : à la mort du hiercl, si l'oiseau a dépassé son espérance de vie naturelle, il le suit dans la tombe peu après.

Le Sixième Clan :

Les membres du Sixième Clan sont souvent remarquables par une musculature plus forte et une taille plus imposante que leurs confrères des plaines, et présente souvent une chevelure frisée. Pour cette raison, ils sont parfois surnommés les "enfants bisons" ou "frères des bisons". 

Cette appellation fait également écho à l'importance de cet animal dans les traditions de ce clan : leurs arcs des guerriers sont façonnés avec les os du premier bison qu'ils ont chassé, et les plus valeureux chevaucheurs ne montent non pas un cheval, mais un bison. Leurs armures sont traditionnellement des hauberts dont les anneaux sont faits à partir de fourrure de bison macérée, et de plates de cuir de bison macérées.

Le Septième Clan :

Le septième clan se démarque par une culture de l'insecte. Les criquets ont une place centrale dans leur alimentation, et l'un de leurs trésor est un troupeau domestiqué de Zaakhürs, trouvant ses origines dans des temps immémoriaux, ayant toujours satisfait la faim du clan. Leurs guerriers sont équipés d'impressionnantes armures de plates faites à partir de la cuirasse de Zaakhürs, et un savoir du Chant des Grillons, pratique divinatoire basée sur les variations des stridulations de ces insectes, se transmet de génération en générations.

Le Huitième Clan :

Ce clan nomade des Hiercls était autrefois l'un des cinq clans les plus puissants des steppes. Lors de la fondation d'Enahyr, il fut le seul à ne pas se rallier aux autres, refusant de renoncer aux traditions nomades qui font leur identité depuis la nuit des temps. Les pertes humaines de ce Gel-Nuit furent effroyables pour ce clan, qui vit son effectif réduire au dixième. Il y survécut néanmoins, et se reconstruit petit à petit depuis, demeurant le seul peuple intégralement nomade des Terres d'Enahyr. Aujourd'hui, ce clan comporte un peu plus de 2000 individus, répartis dans les steppes.

Bien que les membres du huitième clan tolèrent la présence de convois et de routes traversant les steppes, ils voient néanmoins d'un mauvais œil les voyageurs, si bien que l'on leur attribue certaines disparitions au sein des plaines, bien qu'elles n'aient pas été prouvées.

On trouve parmi les Hiercls les meilleurs archers du continent, dont la visée n'est jamais troublée par les tressauts de leur monture.

Histoire : 

bottom of page