Soiebleuté, la Cité Fleurie
Située en bordure du plus grand lac du continent et ceinte d'une épaisse muraille, Soiebleuté est l'une des villes les plus prolifiques du continent, et pourtant l'une des plus récentes. Son commerce y est florissant, et l'accès direct au fleuve lui permet une circulation rapide des flux de marchandises, et de ce fait un import/export important et efficace. C'est pour cette même raison que la contrebande y est monnaie courante, et du même coup la surveillance de la milice plus présente.
Population : Soiebleuté est peuplé d'environ 324 000 habitants, parmi lesquels on compte de nombreux marchands d'étoffe, tailleurs, tanneurs et autres orfèvres. Le statut social moyen y est assez élevé, ce qui est expliqué par un commerce florissant. On compte un taux de population ribosome sensiblement supérieur à la moyenne, leur talent manuel étant prisé dans la plupart des domaines artisanaux.
Direction : Soiebleuté est une monarchie, la cité étant sous le règne du souverain Afryola V. La justice et la sécurité de la ville fonctionnent selon un modèle unique sur le continent, puisque, en dehors de la très restreinte Garde Royale actant presque exclusivement dans l'enceinte du Palais et lors de délégations, aucune garde ou milice officielle n'assure la sécurité des citoyens. À la place, œuvrent nuit et jours les Chevaliers Errants, guerriers garants de la sécurité de la ville, trouvant honneur, gloire, et reconnaissance de la Couronne en patrouillant dans la cité et ses environs, à la recherche de quelque fait d'arme ou crime à punir. On trouve parmi ces individus un certain nombre de guerriers devenus célèbres, dont les exploits et la vertu sont chantés par les bardes de la cité depuis des siècles, inspirant leur relève.
Commerce : le commerce de Soiebleuté est très axé sur le textile, ainsi que le traitement du cuir. De ce fait, de nombreux élevages de chèvres, moutons et bovins entourent la cité, dont les peaux sont utilisées.
En outre, les harnois des chevaliers soiebleutois sont réputés pour la finesse de leurs ornements
Traditions :
. Tournois : Soiebleuté est animée toute l'année de joutes et tournois opposant ses chevaliers. Les occasions ne manquent pas : mariages, fêtes de la récolte, duel d'honneur, ou simple événement privé. Cette culture de la joute est centrale dans la vie du chevalier soiebleutoi, et s'y sont démarqués certaines des figures les plus populaires de la ville. Pour l'occasion, les participants revêtissent leurs armures les plus tape à l'œil, les armuriers ayant pour coutume de sculpter les cimiers en véritables œuvres d'art exubérantes - éphémères, également, sous les coups de masses et d'épées.
Lieux et Sites Remarquables :
. La Tour aux 30 Bannières : cette tour, située au cœur de la ville, est haute de 47 mètres actuellement, ayant par plusieurs fois été réhaussée. Elle fut érigée aux débuts de l'expansion de la ville, en l'an 5484. Sa fonction est purement décorative, étant recouverte de bannières qui, selon la tradition, sont accrochées lors de l'implantation d'une nouvelle boutique liée à l'habillement par son propriétaire. L'accrochage d'une nouvelle bannière, soigneusement brodée par l'artisan duquel elle est la signature, fait l'occasion d'une petite cérémonie. Si lors de sa création la tour comportait bien 30 bannières, on estime qu'elle en est aujourd'hui recouverte de plus de 3200, certaines étant complètement rongées par le temps, et d'autres tombant régulièrement de l'édifice.
. Les Quinze Bassins : cet immense lavoir est le plus grand du continent, et sans doute le plus beau. Répondant au besoin important de la ville en matière de traitement du tissu, cet établissement possède quinze impressionnants bassins lui donnant son nom, chacun destiné à accueillir un tissu d'une gamme de teinte donnée : chacune de douze couleurs du cercle chromatique possède un bassin spécifique, auxquels s'ajoutent un bassin destiné au blanc, un autre au noir et le dernier aux gris. Chaque salle - séparées par des arcades - est ainsi décorée finement selon des thèmes liés à la teinte concernée : le bassin noir est sculpté de corbeaux, tandis que sous les arcades du bassin jaune fleurissent les citronniers.
. Le Quartier des Tanneurs : ce quartier, situé à l'ouest de la ville, concentre un grand nombre de tanneries, ce qui en fait un lieu peu passant, et, de ce fait, plus sujet à la criminalité.
. Le Paon de Verre : cette imposante et magnifique sculpture de verre, à l'effigie d'un immense paon dont les plumes caudales sont en forme de fleures à sept pétales, fut commandé par la famille royale à , maître verrier Arignalois, qui s'illustra ainsi comme l'un des plus éminents artisans de sa profession sur le continent. Au delà de sa somptuosité, cette sculpture symbolise également l'entente entre Soiebleuté et Arignal.
. Le Quartier Touffu : ce quartier d'environ 1 km² concentre de nombreuses activités ribosomes. On y trouve les seules habitations conçues pour des ribosomes du continent.
. La Voie des Teintes : cette rue commerciale de plus de 4 kilomètres de longs est la plus longue du continent, et tient son nom des nombreux étalages de colorants et tissus qui la bordent. Elle aboutit à la Grande Place aux Mille Couleurs.
. la Grande Place aux Mille Couleurs : cette place, au centre même de la ville, est l'une des plus larges du continent. Il s'y tient le plus grand marché connu, où se rassemblent plus de 400 étalages. Une fontaine y fut érigée en l'honneur de la victoire de la Guerre des Plaines, baptisée Fontaine de l'Aurore. Des colorants y sont traditionnellement versé, donnant à l'eau d'innombrables irisations colorées, faisant l'objet de pèlerinage pour de nombreux nobles. Une statue représentant deux chevaux aux sabots d'or surmontent le tout.
. Théâtre Azuré : ce théâtre, situé près du centre ville, est remarquable par son aspect. De fait, son intérieur est intégralement recouvert de tentures de velours bleues, dont le pigment est connu du seul fournisseur de cet édifice. De plus, les costumes dont disposent les acteurs sont réputés pour leur magnificence.
. La Fontaine Arc-en-Ciel : cette impressionnante fontaine est réputée pour la splendeur de ses moulures océanes, aussi bien que pour l'exotisme et la diversité des espèces poissonneuses qui nagent en ses eaux, faisant scintiller leurs écailles bigarrées.
. La Volière Royale : cette titanesque cage à barreaux d'or située dans la cour du palais royal est d'une taille telle qu'elle est visible depuis l'extérieur du palais, et en est le symbole. Son accès est réservé à la famille royale et quelques invités de marque, et il est dit qu'on y trouve toutes les espèces d'oiseaux les plus belles du continent, ainsi que les fameux Paons Royaux, desquels sont issus la monnaie de la cité. Son importance est telle pour l'identité de la ville que l'un des cadeaux diplomatiques les plus prestigieux offerts à la cité sont des spécimens d'oiseaux rares qu'elle ne contient pas déjà.
. Les Bain Parfumés : ces thermes luxueux, comme leur nom l'indique, renferment des salles magnifiques dont les bassins sont chacun imprégnés d'un arôme aux senteurs délicates : lavande, roses et autres parfums exhalent ainsi de ces eaux pour la délectation des usagers.