Jonquilatile
. Habitat : tréfond de forêts humides, exposée au soleil.
. Description : le Jonquilatile est une plante grimpante herbacée, dont la fleur, semblable dans sa forme à une jonquille, resplendit de couleurs éclatantes et variées, alternant selon l'espèce entre le rouge sombre, le bleu roi et l'améthyste. La tige, solide et souple, se teinte de noir.
. Comportement : lors de la fin d'un cycle de floraison d'une fleur de Jonquilatile, la fleur, au lieu de se faner, se métamorphose en un colibri propre à cette plante, qui s'envole alors au travers de la forêt pour aller polliniser lui même un autre spécimen de Jonquilatile. Une fois que l'oiseau a butiné une autre fleur, il s'en éloigne et meurt subitement, son corps se transformant alors en une graine, qui germera pour donner naissance à un nouveau Jonquilatile. Toutefois, si l'oiseau ne trouve pas de fleur à polliniser avant 10 jours, le sort s'estompe et il meurt.
. Propriété : la particularité de cette plante à fleurir toute l'année, même une fois coupée de sa tige, en fait un objet prisé pour la parade amoureuse. Elle est au coeur d'un rituel d'union d'un couple au sein de certains peuples humains, cette coutume étant héritée des tribus ribosomes, popularisées par la propagation de ces créatures au sein des villes humaines ( plus de détails ici )
. Fréquence : très rare
. Utilisation en alchimie : le principe de floraison perpétuelle de cette plante interroge les alchimistes, et a fait l'objet de nombreuses études, pour l'instant en vain, afin de l'appliquer à d'autres plantes.
. Prix : 3500 Dralions la fleur (1800 sur le marché noir)