top of page

Hyrl

Niveau de Dangerosité : Nocif - Préoccupant

Fréquence : commun

Race : sorteptilia

Taille : lg : 2.5 m 

Poids : 56 kg

Description : bipède, dos rayé et orné d'une fine collerette, membres antérieurs repliés et semblables à ceux d'une mante religieuse, se terminant en deux griffes, queue moyennement longue, mâchoire ornée de trois protubérances pointant vers le bas.

Habitat : 

- Hyrl Pourpre : plaines

- Hyrl Noir : plaines et marais

- Hyrl Doré : désert et canyons rocheux

- Hyrl Vert : marais

- Hyrl Blanc : marais de Ux'Erag

Mœurs : les Hyrls, bien que se distinguant en plusieurs sous-espèces, partagent des mœurs très similaires.

Ces créatures vivent en meutes de 5 à 8 individus, dirigés par un Seigneur Hyrl, de taille plus imposante et dôté d'une crête plus proéminente. Mené par ce chef incontesté, les hyrls démontrent une technique de chasse bien particulière, leur permettant de s'attaquer à des proies bien plus imposantes qu'eux : usant de leur vitesse et endurance élévées, les hyrls coursent et fatiguent leurs proies jusqu'à sauter sur leur dos et s'y agripper à l'aide de leurs membres antérieurs prévus à cet effet, puis leur arrachent des lambeaux de chaire à grands coups de mâchoire, se permettant un festin bestial parfois alors même que leur victime est vivante. Cette technique de chasse, bien qu'efficace, trouve ses limites avec des proies agiles ou de taille plus modestes, qui sauront trouver une parade sans trop de difficulté.

Les différentes espèces de hyrl ne se côtoient pas, et il arrive souvent qu'aient lieu des conflits de territoire, notemment entre hyrls pourpres et noirs qui partagent le même territoire, bien que les hyrls noirs soient strictement nocturnes.  

bottom of page