top of page

Butorn

Niveau de Dangerosité : Passif -> Nocif

Fréquence : commun

Race : sorteptilia

Taille : 1,60 m

Poids : 120 kg

Description : créature bipède couverte d'écailles brunes et bleues, au dos longé de plaques osseuses proéminentes à l'aspect lithique. La tête est orné d'une petite corne osseuse sur son front, contrebalancée par une proéminente mâchoire inférieure dentelée vers l'arrière. La bouche de ce reptile réside en un orifice dont sort au besoin trois longues langues bleues et visqueuses. Campé sur deux larges pattes, le poids de son corps est contrebalancé vers l'arrière par une épaisse queue squamée.

Habitat : Rocheuses d'Argent, Monts du Couchant, Stèle du Géant

Mœurs : ces petites créatures rupicoles arpentent les montagnes rocheuses à la recherche de fourmis, dont ils sont friands. En effet, la proéminence osseuse ornant leur tête est si solide qu'elle leur permet, à force de coups violents, de briser des rochers de grande taille, leur donnant ainsi champ libre pour se délecter des insectes jusque là protégés, en faisant glisser leurs langues collante dans les galeries de ses insectes. Bien que leur silhouette ne le laisse pas présager, les Butorns sont étonnamment habiles à l'ascension des paysages escarpés rocheux, utilisant la dentelure de leur mâchoire pour s'agripper à la roche. 

Si un butorn n'est pas agressif, ils peut toutefois se révéler dangereux si menacé et acculé. En effet, un coup de tête de ce sorteptilia peut aisément briser un os si porté à pleine puissance, et un coup de queue bien envoyé résultera souvent en un résultat similaire. Toutefois, s'il advenait que sa queue se fasse trancher, cette créature se retrouverait totalement démunie. En effet, leur tête étant excessivement lourde, le corps s'en retrouverait totalement déséquilibré et basculerait vers l'avant.

La magnifique teinte bleue des écailles de Butorn font de sa peau l'objet de marchandise, tant pour en tirer des pigments que pour en 

Les Butorn pondent entre 4 et 6 œufs à l'apparence de cailloux bruns durant Sèche-Temps, dans un nids à même se sol, tapissé de branchages.

bottom of page