Ordiamé
Ordiamé est l'une des villes fortifiées les plus prolifiques du continent, et aussi l'une des mieux armées, située au cœur de la péninsule d'Ordiamé.
Population : la population d'Ordiamé rassemble plus de 256 000 habitants, faisant d'elle la troisième ville la plus peuplée d'Ysarie, après Ay'Aryd et Soiebleuté. Le niveau de vie y est très inégal, et le taux de criminalité parmi les plus bas, cela s'expliquant par une milice impitoyable et incorruptible.
Direction : Ordiamé est aux commandes de l'Ergër Norcam Lunenaem, dont la politique est réputée comme privilégiant l'essor économique de la cité avant le confort des habitants. De fait, de nombreuses lois très controversées virent le jour depuis sa nomination au pouvoir, lois qui occasionnèrent de nombreux mouvements de révoltes, durement réprimés par les autorités, malgré leur apport évident à l'économie de la ville.
Commerce : le commerce de cette ville est très diversifié, et repose beaucoup plus sur les redevances d'autres villes que sur la production locale, bien que l'export de produits marins y est foisonnant.
Lieux et Sites Remarquables :
. La Forteresse Opaline : cet édifice est une titanesque banque fortifiée et sous haute garde, dont il est dit qu'elle contient "plus de trésors qu'un dragon ne pourrait en rêver". Réputé pour son inviolabilité, ce bâtiment détient d'innombrables coffres, dont certains détenant les capitaux de villes-mères. Les salles de coffres s'enfoncent au plus profond de la terre, et il est admis que les coffres les plus enfouis sont les mieux gardés, bien qu'aucune information sûre n'ait jamais fuité.
. Dupont, Orfèvrerie et Pain Complet : cette orfèvrerie est l'une des plus réputées du continent, et ce depuis des générations. À l'origine, ce n'était qu'une petite échoppe modeste, mais les talents de son tenancier, transmit à travers les âges, en ont fait l'une des sociétés les plus riches du continent, où l'on trouve les bijoux les plus chers et les mieux réputés d'Ysarie. Le nom de cette société n'a jamais changé et, par respect de la tradition, il subsiste une boulangerie lui étant rattachée.
. Siège de la Guilde des Porteurs : édifice consacré à l'administration et la gestion de la guilde des porteurs.
. Quartier des Charrons : ce quartier de banlieue est connu pour concentrer de nombreux artisans liés à la fabrication de charrettes : charrons, cordiers, bourreliers ... Cela n'est pas sans lien avec le fort import/export de la cité.