top of page

P  Alchimie  O

r

I - L'Alchimie...

     " Le terme "alchimie" désigne la science ysarienne permettant l'exploitation des anleghtas et de composants anatomiques de skriaturas, et de les combiner afin d'en tirer des vertus impalpables, canalisées par une denrée [...]. Le produit ainsi obtenu au terme des manipulations permettant sa création est appelée potion lorsque ses effets s'obtiennent par ingestion, et enduit lorsqu'ils se manifestent par son application. "

- extrait du Traité sur l'Alchimie de 3136 par Colsaf Ymnalem

L'alchimie est une science, certes ancienne, mais relativement neuve à l'échelle du continent, les secrets de sa pratique n'ayant été découverts que tardivement. Cette innovation scientifique fut d'un apport considérable face aux dangers d' Ysarie, permettant un décuplement de la puissance des combattants, ainsi qu'une méthode de soin inégalable en efficacité.

II - ... Et Ses Limites

 

La découverte des merveilles de l'alchimie se retrouva toutefois nuancée par celle de ses risques. En effet, les consommateurs de potion les plus invétérés se trouvèrent vite sujets à des effets secondaires néfastes, puis à une inversion des effets bénéfiques souhaités : de la guérison naquit la nécrose, et de la force la faiblesse. Si ces effets furent d'abord incompris, les travaux qui en découlèrent permirent de révéler l'existence de l'intoxication.

" [...] il fut observé chez les sujets une limite physique, au delà de laquelle le corps humain ne peut supporter de mutations altéragènes, et les repousse. [...] Cette limite, que nous appelleront seuil d'intoxication semble se rapprocher à mesure que le sujet s'expose à des modifications alchimiques. [...] Les toxines alchimiques ne disparaissent pas avec le temps, mais peut être mes recherches aboutiront elles à une méthode de purgation des toxines. "

- extrait de De La Surdose Alchimique et de ses Effets de 3180 par Ryktor Voyd

Au terme des travaux de confrères alchimistes, une solution à la fameuse purgation des toxines fut trouvée par le biais d'une nouvelle potion, mais, à ce jour, aucune méthode ne fut découverte pour éviter l'intoxication dans un premier temps.

III - Création d'Alchimie

Le terme "alchimiste" désigne ceux qui parviennent à la confection de potions. Leur savoir est le résultat de recherches de longue haleine sur les propriétés diverses des composants alchimiques, et d'expérimentations plus ou moins risquées - ou légales. En effet, l'imprudence de certains chercheurs face à des composants alchimiques instables fut la source d'accidents d'ampleur variable, allant d'effets secondaires tardifs à des explosions incontrôlées ou la diffusion de gaz toxiques. Face à cette problématique, des lois émergèrent afin d'encadrer la recherche et la transmission de savoir au sein de la communauté d'alchimistes : la Guilde des Alchimistes fut créée.

IV - La Guilde des Alchimistes

La Guilde des Alchimistes, fondée en 3420, permet d'encadrer les recherches du domaine de l'alchimie, finance certains travaux en la matière, et forme de nouveaux intéressés aux sciences de l'alchimie. La Guilde des Alchimiste est dirigée par le Haut Conseil Alchimique, constitué des 11 alchimistes jugés les plus éminents d'Ysarie. Le nombre de membres du haut conseil n'est pas figé dans le marbre, ces derniers pouvant choisir d'en élire un nouveau parmi eux, si son savoir et ses capacités le rendent apte à assumer ce rôle. Référent au continent des avancées de l'Alchimie, le Haut Conseil se voit averti de toute avancée dans cette science, et fait l'intermédiaire entre la Justice ysarienne et les alchimistes jugés coupables de manquement aux lois encadrant la profession. Si la plupart résident à Arignal, il est rare que les 11 membres du Haut Conseil soient rassemblés, certains manquant régulièrement à l'appel lors de leurs propres recherches sur le continent.

Afin de limiter les risques liés aux recherches, cinq statuts d'alchimistes furent créés :

- apprenti alchimiste : au bas de la hiérarchie, l'apprenti est placé sous la tutelle d'un alchimiste de haut niveau, afin de l'aider dans ses manipulations, et d'apprendre les tenants et aboutissants de la profession. À l'issu de son apprentissage, il peut demander à passer l'épreuve des initiés afin d'acquérir le statut d'initié, et de s'affranchir de sa tutelle.

- initié alchimiste : l'alchimiste est désormais autonome et est autorisé à vendre des potions de sa conception, mais ne peut avoir recours qu'à des composants alchimiques jugés sans risque, ce qui limite sa marge de manœuvre. S'il souhaite étendre ses recherches, il peut demander à passer l'épreuve des accomplis pour acquérir le statut d'alchimiste accompli, obtenant ainsi la Graine d'Ambre.

- alchimiste accompli : l'alchimiste a désormais accès à des composants alchimiques de faible risque. S'il souhaite étendre ses recherches, il peut demander à passer l'épreuve des émérites pour acquérir le statut d'alchimiste émérite, obtenant ainsi la Fleur d'Ambre.

- alchimiste émérite : l'alchimiste a désormais accès à des composants alchimiques de risque élevé. S'il souhaite étendre ses recherches, il peut demander à passer l'épreuve des maîtres pour acquérir le statut de maître alchimiste, obtenant ainsi l' Écorce d'Ambre.

- maître alchimiste : plus haut statut dans la hiérarchie des alchimistes, il permet d'exploiter tout type de composants, et peut bénéficier de financements pour ses propres recherches en matière d'alchimie. Il s'accompagne de l'obtention de la Racine d'Ambre

À ces statuts jouissant d'une reconnaissance de la Guilde s'en ajoute un sixième, ingrat et officieux, mais néanmoins indispensable : celui de farfouilleur. Le terme "farfouilleur" désigne la profession consistant en la quête de composants alchimiques, sans confrontation directe avec un skriatura - ainsi bien que la trouvaille d'oeufs, par exemple, fasse partie de la recherche des farfouilleurs, ils se concentrent majoritairement sur les anleghtas. Cette profession regroupe généralement des individus débrouillards et habitués au voyages dangereux, et, bien que très honnêtement rémunérée, n'attire que peu de volontariat. Elle est toutefois un excellent moyen de s'attirer les faveurs d'un maitre alchimiste, de nombreux farfouilleurs parvenant ainsi à la promotion au titre d'apprenti après quelques années de services.

V - Les Épreuves des Savants 

Afin de changer de statut, un alchimiste doit se soumettre à une épreuve, appelée l'Épreuve des Savants. 

Ces épreuves se déroulent à Arignal, sous la supervision d'un jury composé de Maîtres Alchimistes. Il est alors demandé une démonstration des connaissances de l'alchimiste candidat, d'abord par une série de questions, puis par des démonstrations pratiques : l'extraction d'un composant d'un cadavre de créature, l'identification et la guérison d'un mal, ou le triomphe d'une épreuve par la conception d'une potion adéquate sont autant d'impostures auxquelles le candidat est amené à faire face. À l'issue de l'épreuve, si la performance démontrée est jugée sans défaut, la remise d'une distinction d'ambre et d'un certificat de statut alchimique est accordée. Autrement, le candidat se voit contraint d'attendre un cycle avant de pouvoir retenter sa chance.

Il va de soi que la difficulté des épreuves est croissante avec le statut demandé par le candidat.

r

bottom of page