Ruizallan
Niveau de Dangerosité : Bénéfique
Fréquence : légendaire
Race : sortornitéide
Taille : lg : 13 cm - env : 27 cm
Poids : 16 g
Description : silhouette semblable en tout point à celle d'un tichodrome échelette, au plumage noir sur le dos, ventre et tête, et mêlant bleu, blanc et doré au niveau des ailes.
Habitat : montagne rocheuse, à flanc de falaise, ou à même le tronc d'arbres titans.
Mœurs : Le Ruizallan, aussi surnommé Tichodrome Azuré, est considéré comme l'une des créatures les plus rare du continent. En effet, si leur plumage éclatant les rend visible dans leur milieu naturel, leur nature discrète, leur petite taille et leur rapidité de vol les rend extrêment difficile à observer.
Le plumage d'un Ruizallan recèle d'étranges capacités : en effet, lorsqu'une plume de Tichodrome Azuré tombe au sol, celle-ci se métamorphose instantanément en un rosier aux roses bleues, appelé Rosier d'Azur, dont les vertus sont multiples, allant de vertus guérisseuses à des propriétés euphoriques, et même aphrodisiaques. Ainsi un Ruizallan ne se nourrit-il que de ces mêmes rosiers, dont les fleurs le repaissent et la sève l'abreuve.
Les Ruizallans ne se reproduisent pas entre eux. En effet, il est dit qu'un Ruizallan ne peut naître que du contact d'un goutte de sang versée dans le dernier souffle de vie d'un tichodrome sous une pleine lune : le liquide touchant le sol se métamorphoserait ainsi en un œuf argenté, donnant naissance au bout d'environ 70 jours à un Ruizallan.
Le Ruizallan est une créature vénérée par le culte de l'Ultivant, et est représente la vie et l'amour dans la symbologie ysarienne.