Deuillard
Niveau de Dangerosité : Préoccupant
Fréquence : très rare
Race : spectroïde
Taille : 2 m
Poids : ?
Description : silhouette humaine très fine, aux jambes démesurées et à la tête sphérique, corps noir et tête blanche, dos hérissé d'épines.
Habitat : tous
Mœurs : cette créature naît de la mort d'un humain, dont la disparition n'a pas été source de deuil de la part des proches du défunt. Le deuillard se lève alors de sa tombe, et entame une marche vers son ancien foyer, ne se laissant perturber par aucun élément extérieur. La nature de spectroïde d'un deuillard lui permet de ne jamais dévier de la ligne droite qui le sépare de sa destination, passant au travers des arbres, marchant sur les eaux, et ignorant les monts. Pendant son voyage, le deuillard suit une piste odorante, dont les effluves rappellent la chair en décomposition : il est ainsi possible de devancer un deuillard, en suivant la piste avant lui.
Une fois que le deuillard arrive à sa destination, il frappe deux fois à la porte, puis entre dans son foyer, et y massacre ses anciens proches. Une fois l'acte accompli, le Deuillard s'en retourne vers sa tombe, tandis que petit à petit sa magie se désagrège, jusqu'à ce qu'il ne redevienne un vulgaire cadavre, souvent avant même d'avoir pu rejoindre son antre. Les victimes de Deuillard se décomposent étonnamment vite, jusqu'à 8 fois plus rapidement.
Un Deuillard est invisible sous la lumière du jour, ne devenant visible qu'à l'intérieur d'un foyer ou pendant la nuit.
Le seul moyen connu pour stopper la course d'un deuillard est, pour sa famille, de faire une veille en son nom, ou d'abattre le deuillard avant que celui-ci n'arrive au bout de son parcours.
Cette créature représente le deuil dans la symbologie ysarienne. Il est ainsi de coutume de porter un masque à l'effigie d'un deuillard durant une cérémonie funéraire dans le nord du continent.