top of page

Bléon

Niveau de Dangerosité : Passif - Nocif

Fréquence : occasionnel

Race : sortamphibia

Taille : 1.20 m au garrot, 2.8m de long

Poids : 1.2 T

Description : quadrupède massif à longue queue ornée d'une crête membraneuse dans sa longueur. Sa tête large porte deux petits yeux à l'avant du crâne, et sa mâchoire inférieure est plutôt petite, bien que fendant le crâne dans toute sa largeur. Ses membres antérieurs sont légèrement plus massifs que ceux postérieurs, et chacune de ses pattes porte deux doigts épais et légèrement palmés. Sa peau huileuse est de couleur  brune verdâtre, alors que sa crête arbore un bleu éclatant chez les mâles, et un rouge profond chez les femelles.

Habitat : Terres Croupissantes, dans les zones de pâturage marécageuses et/ou près d'étendues d'eau, Bois Inondé, Forêt Immergée.

Moeurs : ces créatures vivent en petits groupes de 4 à 7 individus, sauf durant Renaissance, période reproductrice, où plusieurs groupes se rassemblent en un seul et même troupeau. Le troupeau se sépare ensuite lors de la période de ponte, début luxuriance, où les plus petits groupes rejoignent étangs et lacs pour y déposer leurs oeufs, qui ont besoin d'eau pour éclore. Les groupes restent alors près du nid - constitué d'herbes hautes soudées avec la salive collante de ces créatures - le défendant contre d'éventuels prédateur, ce qui explique leur agressivité durant cette période : ainsi, même si les Bléons sont de tempérament pacifique, mieux vaut ne pas s'en approcher lors de Luxuriance.

 

Les oeufs éclosent deux mois après leur ponte, donnant naissance à des larves dépourvues de pattes postérieures. Ces larves de Bléons restent dans l'eau à se nourrir de végétation aquatique jusqu'à leur métamorphose, après laquelle le groupe peut se déplacer à travers le marais.

Les Bléons ne sont pas rapides et s'épuisent vite à la course, mais leurs muscles puissants et leur nature docile en font un excellent substitut des boeufs comme bête de somme, l'élevage de Bléons étant monnaie courante en Terres Croupissantes. Toutefois, la nécessité d'eau et de plantes aquatiques en masse indispensables à leur alimentation rend leur export difficile.

Les Bléons semblent immunisés aux toxines végétales, pouvant se repaître de plantes mortelles pour l'homme. Les toxines de ces plantes son évacuées par sa peau, formant une huile qui recouvre leur corps et qui, bien que non-corrosive ni très toxique, n'est que peu digeste et peut être dangereuse si ingérée en grande quantité, ce qui fait que les Bléons n'ont que peu de prédateurs au sein de leur environnement. Toutefois, certaines créatures, immunisées à ces toxines, ne se contiennent pas pour si peu, le Melgyär étant leur plus grande menace au sein du marais.

Bien que les espèces de Bléons que l'on trouve dans le Bois Inondé sont très similaires à celles des Terres Croupissantes, la teinte de leur peau tirant plus sur le vert sombre et noir et leur crête se parant tantôt de bleu tantôt de violet sombre leur a valu le surnom de Bléon Forestier. Certains Bléons s'aventurent jusque dans la Forêt Immergée, et, s'ils ne nagent que maladroitement, marchent au fond de l'eau pour y brouter la végétation, pouvant rester plusieurs jours sous la surface sans avoir besoin d'utiliser leur poumons, pouvant respirer sous l'eau à la manière d'une grenouille - comme la plupart des sortamphibias.

bottom of page