top of page

Culte de Kawria

Croyance : la terre, appelée Kawria (du levral "Kaw" [ko] {terre} et "Ria" {mère} ), est une entité vivante, divine, et bienfaisante, veillant à la vie, offrant abris au peuple, nourriture aux plantes et animaux, et richesse par ses minerais. Si Kawria venait à mourir, nulle vie ne pourrait proliférer, et le monde retournerai à l'inertie d'où il est venu. Kawria peut se métamorphoser sous plusieurs formes, les élémentaires de terre, créatures divines de ce fait, car en lien direct avec elle.

Institutions : bien que la grande majorité des kawriens appartiennent au peuple levral, d'où le culte est originaire, un certain nombre d'humains s'y sont converti, notamment via la diffusion de la culture levrale après l'éclatement du peuple suite à la guerre des plaines, dans l'est du continent.

Beaucoup de temples furent bâtis naguère en l'honneur de Kawria, où les kawriens y déposent offrandes et exécutent prières. Les principaux temples kawriens furent détruits durant la guerre des plaines, bien que le plus important serait toujours intact selon les dires de certains, dans la cité mère levrale, Riagît.

Il n'y a pas de représentants religieux, les kawriens communiquant avec Kawria sans besoin d'intermédiaire. Cependant, les mages élémentaires de terre sont souvent considérés comme étant étroitement liés avec la déesse, et sont donc très respectés.

Les temples kawriens peuvent revêtir plusieurs formes. Traditionnellement, il s'agit de cavités creusées à même la terre, dont l'entrée n'est pas souvent remarquable de l'extérieurs, leurs emplacements étant connus par le bouche à oreille. L'intérieur de ces temples est en général extrêmement sobre, et les parois ne sont jamais recouvertes, laissant la terre à nu. Un monolithe de taille variable est situé en son centre, les offrandes sont déposées à sa base. Le peu de lumière orangée qui éclaire l'intérieur des temples est prodiguée par des cristaux d'Iriselithe parsemant les parois. Il arrive que les temples ne soient pas aménagés, résidant en un lieu ayant une structure géologique particulière. 

Les Kawria'f Raklogarr ( terme levral pour Griffe de la Terre ) sont un ordre de guerriers, levraux principalement mais parmi lesquels on trouve aussi des humains, ayant juré de protéger Kawria de ses ennemis. Ces guerriers luttent ainsi contre des créatures spécifiques, tels que des Trheengts ou des Uenitrituscordias par exemple, et en ont si bien apprit le combat que les Guilde des Chasseurs leur fait parfois appel pour la chasse de l'un d'eux. Toutefois, certains membres de cet ordre sont mal vu de la masse, suite à des cas de massacres de paysans ou de bâtisseurs jugés néfastes à Kawria par ses fidèles.

Rites :

- Des offrandes de cendres doivent être déposées dans les temples, ou enterrées à défaut de pouvoir  y pénétrer, chaque jour de Blanche-Plaine et Givre-Argent, ainsi que des offrandes d'eau douce chaque jour de sèche-temps, afin de pourvoir Kawria ce dont elle a besoin en ces temps rudes.

- Les corps des défunts doivent impérativement être enterrés, rendant ainsi à Kawria la vie qu'elle leur a donné.

- Des prières peuvent être formulées : le quémandeur doit ainsi s'enfouir les mains et les pieds dans la terre, et formuler ses voeux face contre terre.

bottom of page