top of page

 

V Culte de l'Au-Delà V

r

Croyance :

. Le Codex des Glyphes :

Le Culte de l'Au-Delà est l'une des plus anciennes religions d'Ysarie, puisque ses origines sont antérieures à l'Âge Mort. En effet, ce culte fut redécouvert lors d'une trouvaille archéologique majeure et inattendue : le Codex des Glyphes. Grandement abîmé par le temps et rédigé dans un langage ancien parfois intraduisible, cet ouvrage fut longtemps considéré comme une oeuvre au secret impénétrable. Au fil de longues recherches, le mystère entourant les glyphes se dévoila peu à peu. Finalement, leur nature et utilité furent percées à jour lorsque Etselt Ginnlo - historien, scientifique, mage et traducteur -  parvint à poser un sceau en suivant les directives données par une traduction hasardeuse (voir l'Art des Sceaux). Cette découverte fabuleuse remua les foules et donna lieu à d'innombrables recherches à partir des travaux de Ginnlo, du Codex des Glyphes et d'observations du monde à la recherche de Glyphes insoupçonnés. Si aujourd'hui plus de 17000 Glyphes ont été percés à jour, on estime que le nombre total de Glyphes mentionnés dans le Codex s'élève à plus de 53 000. Si certains optimistes estiment que ce chiffre représente la totalité des Glyphes, la plupart des chercheurs et théoriciens pensent qu'il en existe un nombre infini.

Mais cette découverte passionnante n'attira pas que les scientifiques : au fil des siècles, cette science occulte de l'Impalpable donna naissance à de nombreuses croyances : entre toutes, émergea le Culte de l'Au-Delà.

. Le Culte de l'Au-Delà : 

Ce culte, majoritaire chez les croyants vouant un statut divin aux Glyphes, veut que ces éléments occultes ne puissent pas être nés du hasard : quelque chose - ou quelqu'un - a tissé le monde à l'aide des glyphes, s'en servant pour délimiter l'étendu du monde, et en fixer ses lois et principes. Cet être omnipotent, s'il l'on en fait parfois mention sous le nom de Storagsenver ( "Grand Être" ) ou Gatenield ( "Enigme Ancienne"), répond la plupart du temps au nom de Dorsverdial ( "Tisseur de Monde" ).

Cette entité s'est vue représentée sous de nombreuses formes : elle est parfois peinte comme une belle femme à 5 seins devant un métier à tisser, ou comme une araignée dont l'abdomen est frappé du Glyphe Verdial (monde), ou encore comme un cheval à deux queues dont les crins sont démesurément longs ( chacune de ses représentations s'appuyant sur des passages du Codex, ou sur des moulures retrouvées sur des sites archéologiques potentiellement liées à l'Art des Sceaux ).

Si sa forme fait débat, il est cependant admis que cette entité divine est le créateur du monde, usant des glyphes pour en dicter les lois et principes.

La découverte des glyphes, outre leur utilisation pratique, amena à un constat : si l'univers est régit par une mécanique perceptible, alors un sens profond peut lui être donné. C'est la preuve de l'existence de ce Sens qui fonda les grands principes du Culte de l'Au-Delà. Ainsi, les êtres pensants - à même de percevoir un dessein lié aux glyphes - doivent servir la découverte du Sens.

 

 

 

Cette découverte active par les adeptes du culte est ainsi nommée l'Oeuvre.

 

et chacun doit, à son échelle, contribuer à cette oeuvre. 

Institution :

Le Culte de l'Au-Delà ne possède pas de clergé à proprement parler, mais certains exercent un pouvoir et une influence plus ou moins étendue. Les Maîtres des Glyphes, bien entendu, sont très respectés par les croyants, car maîtrisant la langue divine.

Les Chercheurs de Glyphes jouissent également d'un grand respect, du moins si leurs travaux se sont déjà montrés fructueux d'une manière ou d'une autre. En effet, de nombreux chercheurs de Glyphes, souhaitant une approche différentes de leurs pairs afin d'étendre le champ d'action de recherche de Glyphes, ont mené des expériences insolites, parfois décriées de par leur caractère insolite, invraisemblable ou dangereux.

Lieux de Culte :

On trouve parfois des idoles ou autels érigés en l'honneur du Dorsverdial.

Rites :

On trouve parfois plantés dans le sol des fuseaux entourés de fil de laine plantés dans le sol. Il s'agit d'un rituel de prière destiné au Tisseur de Monde. 

Certains Glyphes sont également souvent gravés sur des amulettes afin de provoquer diverses bénédictions : parmi les Glyphes les plus utilisés, on trouve Livida ( "Vie" ), Dyrecioso ( "Précieux" ), ou Oniask ( "Harmonie ). Ces mêmes glyphes sont également souvent donnés en prénoms dans les foyers adeptes du Culte.

bottom of page