top of page

Ribosomes

Histoire : il est difficile de savoir à quand remontent les premières civilisations ribosomes, mais l'on retrouve leur description dans certains des plus anciens manuscrits humains traduisibles. Ce peuple originaire des forêts primordiales s'est peu à peu mêlé aux humains, au point que l'on distingue aujourd'hui deux nations aux moeurs bien distincts : les ribosomes citadins et les ribosomes sauvages.

Les premiers réels contacts entre humains et ribosomes semblent remonter au 4ème millénaire, lorsqu'un vendeur d'étoffe, Keïn Nozaam, chercha dans le continent les meilleurs ouvriers afin d'obtenir le tissu de la meilleure qualité possible. Il tomba en arrêt devant la virtuosité artisanale des ribosomes, et parvint par on ne sait quel prodige à en convaincre de travailler à ses côtés. Le temps passa, et l'entente entre le marchand et le petit peuple se raffermit jusqu'à ce que certains individus migrèrent jusqu'à la ville. Devant la qualité et la rapidité du travail accompli, les humains s'intéressèrent de plus en plus au cas des ribosomes, et des marchands de tous horizons s'essayèrent à ce partenariat, leur offrant un toit et un repas plus sécurisants qu'une vie en forêt : ainsi naquirent les premiers ribosomes citadins.

Aux premiers abords, la mixité fut difficile à mettre en place : l'écart entre les coutumes, la difficulté de communication et le statut de créatures des ribosome créa de nombreux opposants et réfractaires à leur présence au sein des murs des cités, et de nombreux cas de vols leur furent attribués. Dans plusieurs grandes cités, l'emploi de ribosomes fut interdit, afin d'éviter les rixes. Cependant, une véritable économie sous-terraine vit le jour, avec son lot de trafics et d'emploi forcé de ribosomes. L'activité de Contremaître de Petites Mains connu alors son plus grand essor, dans les années 4200. Cette économie parallèle combinée aux pratiques d'esclavage enclinrent les autorités à agir, et plusieurs lois sur les Droits des Ribosomes furent mises en place : le Ribosome obtint son droit à la citoyenneté  en 4327, devenant ainsi la première créature à partager officiellement ce droit avec l'humain.

Malgré cela, les actes de barbarie du peuple humain envers les leurs poussa de nombreux ribosomes à quitter les cités humaines, et rendit le petit peuple plus frileux à l'idée de se mélanger aux humains, ce qui explique pourquoi, malgré leurs droits supposés, la concentration de population ribosome au sein des cités humaines est extrêmement faible, bien que croissante. La majorité des ribosomes citadins sont aujourd'hui ouvriers dans les secteurs artisanaux, notamment dans le textile, mais aussi dans le domaine de l'alchimie, de la forge ou encore de la copie de manuscrits, domaines dans lesquels leur efficacité n'est plus à prouver.

Moeurs :

Traditions :

- Union de l'Oiseau : cette tradition veut que, pour officialiser l'union amoureuse entre deux ribosomes, l'un des partenaires aille quérir une fleur de Jonquilatile pour l'offrir à l'autre. Cette fleur, outre sa beauté, est rare est difficile d'accès : la ramener prouve donc le courage et la dévotion d'un amant pour son partenaire, d'où son affiliation à l'union. 

Il est intéressant de noter que, au cours de la propagation des Ribosomes dans les cités humaines, cette tradition tribale fut adoptée peu à peu par les humains, qui se l'approprièrent au fil des décennies. De fait, certains en firent même leur profession, écumant les forêts afin de ramener la fameuse fleur à des acheteurs peu enclins à risquer leur vie, moyennant un prix important. Certaines fleurs de contrefaçon virent même le jour, en trempant des jonquilles dans des colorants adaptés afin de tromper l'œil peu expérimenté de la plupart des acheteurs.

- Fouet de Combat : les Ribosomes utilisent fouet de combat comme arme traditionnelle. En effet, cet outil leur sert à de multiples fonctions, à commencer par l'intimidation, le claquement du fouet pouvant leur servir à dissuader certains prédateurs des forêts. Ces claquements leurs servent également d'outil de communication à longue distance, les ribosomes étant incapables de donner de la voix, en plus d'aider à la locomotion arboricole, pouvant servir de grappin au besoin. Le fouet est presque toujours accompagné de couteaux de lancer, autre arme traditionnelle ribosome avec laquelle leur expertise et précision n'est plus à prouver, permettant d'avoir du répondant tout en maintenant à plusieurs bras une pression sur le fouet afin d'immobiliser une proie - plusieurs ribosomes pouvant user de leur fouet pour maîtriser un adversaire volumineux.

Casts :

bottom of page