Transanguinal
Niveau de Dangerosité : Redoutable
Fréquence : très rare
Race : sortarthropodia
Taille : lg : 3-5 m
Poids : 200 kg
Description : cette créature est semblable à une gigantesque scolopendre écarlate, au corps composé de 16 segments auxquels sont attachées 22 pairs de pattes. La tête de la créature comporte huit yeux, deux grands et globuleux à facettes et 6 plus petits à l'avant, ainsi que deux antennes segmentées et impressionnants forcipules. La chitine du premier segmente de la créature - plus proéminente et bombée que les autres - est percée de plusieurs "cratères" dirigés vers l'avant, semblable à celui terminant le dernier segment, pointé vers l'arrière, surplombé par une sorte de gigantesque épine formée par deux pattes soudées entre elles.
Habitat : forêt dense et humide, marécage, cavernes. Particulièrement présents dans les Forêts et Plaines Vrombissantes.
Mœurs : un Transanguinal passe le plus clair de son temps à arpenter la forêt à la recherche d'une proie, rampant silencieusement sur le sol de bois, ou grimpant en s'enroulant autour des troncs d'arbres, afin de dénicher une victime arboricole.
Ce sortarthropodia chasse principalement la nuit, et se nourrit de toute sortes de nourriture : charogne, œufs de wyvern, animaux de taille plus ou moins grande, allant de l'écureuil au sanglier, et s'attaquent parfois à des proies plus dangereuses, comme de petits wyverns par exemple.
Si le venin secrété par les forcipules de cette créature suffit généralement à tuer la cible de cette scolopendre monstrueuse, celle-ci détient néanmoins d'autres combines le cas échéant. En effet, un transanguinal peut cracher sur son adversaire un véritable flot de sang, pouvant effrayer certains prédateurs. Cette stratégie ne provoque aucun contrecoup, ces sortarthropodia possédant des capacités de régénération impressionnantes.
Mais l'aspect le plus remarquable d'un transanguinal est sans aucun doute le suivant : cette créature possède la capacité unique de se téléporter grâce au sang. En effet, lorsqu'une flaque de sang frais est à l'air libre, cette créature peut l'utiliser comme un portail afin de ressortir à l'emplacement d'une autre flaque de sang similaire. Ainsi un transanguinal peut cracher ça et là des flots de sang, lui permettant ensuite de frapper de manière imprévisible, se téléportant de l'une à l'autre sans relâche.
Les transanguinaux pondent en Renaissance, les femelles fabriquant un cocon de mucus et de terre dans lequel elles déposent les œufs. Ceux-ci, dont le nombre varie entre 60 et 100 par ponte, éclosent un mois plus tard. Les petits livré à eux mêmes n'excèdent pas en taille une scolopendre classique jusqu'à une semaine, puis muent plusieurs fois jusqu'à atteindre leur taille adulte environ deux mois plus tard - si tant est qu'ils aient survécu jusque là.