top of page

Robberback

Niveau de Dangerosité : Redoutable

Fréquence : rare

Race : Wyvern

Taille : lg : 7.5 m, env : 6m

Poids : 900 kg

Description : wyvern noir, quadrupède, aux membres antérieurs proéminents sur lesquels sont tendus une membrane formant une aile. Aux jointures des ailes se trouvent deux larges pattes armées de deux longues griffes noires. Son échine est couverte de plumes d'ébènes, tandis que son dos est fourni en pelage noir. Son corps se termine en une large queue hérissée d'épines d'ébène, et la tête du monstre, ressemblant à celle d'un corbeau, est piquetée de deux yeux brillants, l'un doré, l'autre verdoyant.

Habitat : montagnes, falaises, forêts

Mœurs : Les robberbacks vivent en solitaire, arpentant les montagnes et forêts et sillonnant les cieux à la recherche de nourriture, qu'ils repèrent à l'odorat ou la vue, qu'ils ont très développés.

Ces créatures sont attirés, pour ne pas dire obnubilés, par l'or et les métaux précieux. Aussi ces wyverns n'hésitent-ils pas à voler ou attaquer des convois afin de dérober quelque richesse, ce qui oblige aujourd'hui les transporteurs à emballer leur cargaison dans d'épais tissus, afin d'étouffer le bruit de métaux s'entre-choquants, à même d'attirer ces wyverns. De ce fait, ils sont très faciles à attirer, leur goût pour l'or dépassant aisément leur instinct de prudence.

D'ordinaire charognards, les robberbacks peuvent se montrer très agressifs si l'on s'approche trop de leur nid, ou que l'on possède un objet de valeur à son goût. Faisant preuve d'une intelligence peu commune pour un wyvern, ces créatures profitent des faiblesses de leurs ennemis, et savent reconnaître une défaite, n'hésitant pas à rejoindre leur nid si le combat tourne à leur désavantage - en dernier recours, il leur arrive même de simuler la mort. Toutefois, cette tendance à la couardise n'en fait pas un adversaire moins redoutable, les larges épines de leur queue pouvant aisément broyer une armure humaine, et leurs griffes démesurées étant souvent à l'origine de blessures mortelles.

Les robberbacks se reproduisent fin Givre-Argent, période durant laquelle les femelles sillonnent les cieux à la recherche d'un mâle. Celui-ci, en l'attente de la femelle et pendant toute l'année, construit un nid à l'aide de bois, os, pièces de métal, bijoux volés, objets brillants... Ces nids, postés en hauteur et visibles depuis les cieux, peuvent atteindre parfois des tailles impressionnantes selon si la capacité du mâle à trouver de quoi le garnir : plus le nid est grand et rutilant, plus la femelle en sera séduite, et sera à même d'accepter la fécondation par le mâle. Un couple donne naissance à trois ou quatre oeufs noirs de jais, couvés alternativement par le mâle et la femelle. Les oeufs éclosent un mois plus tard, et les robberbaux sont aptes à voler environ trois mois après leur naissance, après quoi la femelle quitte le nid, laissant le soin au mâle de le garnir encore plus jusqu'au cycle suivant.

Les nids de robberback sont l'objet de recherche pour les plus téméraires pilleurs, alors affublés du sobriquet de Pilleur de Corbeau, car recelant souvent de nombreuses richesse. Néanmoins, leur position en hauteur et la garde permanente d'un robberback a tôt fait de décourager la plupart après un essai.

Un robberback ne vit que rarement plus d'une soixantaine d'années, après lesquelles il entame une migration vers le Val Carnassier où il finit ses jours. En outre, cette zone géographique est l'une d'Ysarie où l'on trouve le plus de robberbacks, étant donné l'omniprésence de charognes en ces terres dont ces créatures se repaissent.

Les robberbacks représentent la cupidité et l'avidité dans de nombreuses cultures ysariennes.

bottom of page