Veikan
Niveau de Dangerosité : Nocif -> Redoutable
Fréquence : très rare
Race : sorteptilia anthropomorphe
Taille : humaine
Poids : humain
Description : forme semblable en tout point à celle d'un humain, très souvent affublé d'une grande beauté, langue pouvant se métamorphoser en serpent, sang bleu.
Habitat : tous
Histoire : les veikans ont occupé, à travers les âges, plusieurs zones géographique, marais, et forêt notamment, mais leur capitale se situait sous le désert de Maak'sin, plus précisément sous l'actuelle Ay'Aryd, à l'intérieur même des Mines Précieuses. Lorsque le peuple humain découvrit le potentiel de ses terres, Ay'Aryd commença à être bâtie, et les richesses des mines à être extraites. Les veikans n'intervinrent pas tout d'abord, pensant, à raison, qu'ils n'avaient que peu de chance de vaincre le peuple humain, et que, pour l'heure, leur sort n'était pas en jeu. Toutefois, lorsque les humains, avides de richesses, creusèrent plus profond, le peuple veikan révéla son hostilité à leur égard, ce qui marqua le début de la Guerre Précieuse. Cette guerre fut très difficile à mener pour les humains, peu habitués à se battre en souterrains, et ne connaissant que peu les lieux. Si l'idée de faire s'effondrer les tunnels sur leurs ennemis fut abordée, elle fut écartée pour la perte éventuelle des minerais des mines. Ce fut le Grand Alchimiste Bylknoz qui, avec la mise au point d'un gaz toxique, mis un terme rapide au peuple véikan, après 2 ans de guerre et de nombreuses pertes humaines, sans abîmer les précieux minerais. Depuis lors, les veikans sont une race très peu présente en Ysarie, et fut à plusieurs reprises considérée comme éteinte - à tort.
Malgré leur forme humaine, les veikans ne disposent, depuis le Traité sur les Créatures de 7020, d'aucun droit et son considérés comme une race nocive et néfaste par la communauté humaine. Il est estimé qu'environ 0.02% de la population humaine est veikane.
Mœurs : les veikans, uniquement carnivores, sont aujourd'hui extrêmement peu répandus. Toutefois, certains individus profitent de leur forme humaine pour se fondre dans la masse, et vivre au côté des humains.
Les veikans peuvent muer, et ont la capacité surprenante de pouvoir déterminer la forme de leur nouvelle mue. Ainsi, ils peuvent changer d'apparence du tout au tout entre deux mues, ce qui les rend extrêmement difficile à traquer sur le long terme. Toutefois, ils ne peuvent pas changer de taille lors de leur mue. Ainsi, beaucoup de veikans choisissent une apparence affublée d'une grande beauté, dont certains usent pour chasser l'humain. En effet, il n'est pas rare qu'un veikan en manque de nourriture ne séduise un humain afin de le tuer plus rapidement, s'assurant un repas qui lui permettra de survivre deux mois de plus. En effet, un veikan n'a besoin que d'un repas par semaine, et leurs sucs gastriques exceptionnels leur permettent d'emmagasiner une proie de leur propre taille en un repas, puis de le stocker dans un organe prévu à cet effet, leur permettant ainsi de jeûner pendant une longue période.
De plus, les veikans sont caractérisés par leur aptitude à donner à leur langue une forme serpentine, d'aspect variable (cobra, python, anaconda, vipère ... ) et de tailles diverses. En effet, plus un veikan est âgé ou puissant, plus sa forme serpentine est grande et puissante - aussi la dangerosité d'un veikan varie-t-elle du tout au tout selon l'individu. Il a été relevé des cas de métamorphose veikane atteignant plus de 23 mètres de long pour 1.5 de large. L'âge moyen d'un veikan est estimé à 208 ans, mais certains spécimens furent retrouvés âgés de plus de 300 ans.
Enfin, fait unique dans le règne des créatures d'Ysarie, il a été découvert récemment que les veikans sont dotés du même potentiel magique que les humains, et sont aptes à apprendre les mêmes magies que celles enseignables dans les écoles humaines. Bien qu'aucun cas de veikan doté d'un potentiel magique supérieur à 9 n'ait jamais été observé, cette hypothèse n'est pas à oublier.