Désert de Maak'Sin
Villes Majeures :
. Ay'Aryd
. Viliasis
Reliefs et Sites Remarquables :
- Fleuve d'Or : Le Fleuve d'Or est le seul fleuve traversant le désert, et a la particularité d'être infesté de d'acidiâtres. De ce fait, le suc secrété par ces myriades de plantes teinte l'eau du fleuve, lui donnant une couleur dorée, et en accroît énormément l'acidité, la rendant non-seulement imbuvable, mais également très corrosive, acide et vénéneuse. Aussi le peu de faune y habitant s'y est adapté, et présentent une résistance peu commune. Le Fleuve d'Or fait la liaison entre la Mer du Nord et le Mer de l'Est, se jetant dans celle-ci.
- La Pierre Céleste : ce rocher haut d'environ 26 m de haut est un monument énigmatique, dont l'origine, la fonction et même sa constitution ne sont pas tranchées par les chercheurs. En effet, ce roc semble à mi chemin entre l'ossement et la roche, et est ancré dans la mythologie locale comme étant les vestiges d'un pont qui autrefois liait ciel et terre. Le rocher est couverte de symboles, gravures et runes pour la plupart effacées par le temps, dont les origines sont indéterminées, bien que la théorie de rites religieux est admise par la plupart. Les dessins montent jusqu'à la pointe, les auteurs de ceux-ci s'étant vraisemblablement aidés de cordages et burins, comme l'ont découvert les scientifiques à partir de traces laissées dans le roches. Certaines gravures sont célèbres de par leur grandiosité et leur aura énigmatique, comme le "Dragon Céleste", la "Vague Ancienne", ou encore l' "Astre de Roc".
- Sables Bouillants : de vastes étendues de sable noir parsèment le désert, constituant un obstacle infranchissable pour la plupart. En effet, ce sable est en réalité des cristaux de biogite infimes, qui sous la chaleur solaire sont portés à une température extrêmement élevée, avoisinant les 120 °C en moyenne, température suffisante pour enflammer tout corps assez téméraire pour s'aventurer sur ces parterres bouillants. Si ces étendues sont déjà à craindre, elles le sont beaucoup plus lors de tempêtes de sables, alors que le sable noir se mêle au vent, créant ainsi une véritable vague incendiaire parcourant le désert.
- Grande Muraille de Roc : cette gigantesque muraille naturelle est dite parfaitement infranchissable, et marque une nette frontière entre la Plaine Levrale et le désert. Il est dit que les pics rocheux de cette muraille sont si hauts qu'ils empêchent les nuages de la franchir, et par la même occasion la pluie de tomber sur ces terres, ce qui aurait créé le désert. En ce parfait obstacle subsiste une brèche, formant le seul accès au désert depuis le continent. Les rochers qui composent cette barrière naturelle semblent être de la même matière d'origine inconnue que celle de la Pierre Céleste, bien que beaucoup plus lisse, si bien qu'il est parfaitement impossible de tenter de les grimper.
- La Porte des Sables, ou la Grande Brèche : seul passage existant permettant la liaison entre les terres de Maak'Sin et le reste de l'Ysarie. Cet accès est fortement gardé et régulé par la milice de Ay'Aryd, celle-ci imposant une taxe à chaque désir de franchissement de la frontière, tant cette route est indispensable à la circulation des marchands venus exporter les denrées du désert.
- Les Marais du Ux' Erag : cette zone tampon faisant transition entre les sables du désert et la Mer de l'Est est la plus importante - pour ne pas dire la seule - zone d'extraction de sel du continent, ce qui en fait un lieu d'exploitation extrêmement important pour l'économie du désert. On y trouve ainsi de nombreux petits villages d'exploitants, bravant les dangers de cette région afin de prélever cet or blanc. En outre, il y pousse une importante concentration de salicorne, plante particulièrement utile à la population ay'arydienne, d'un côte pour la consommation humaine, étant l'un des rares végétaux parvenant à pousser dans des conditions aussi arides, mais surtout pour l'art verrier important de la région, étant utilisée massivement comme soudant.
- L'Oasis aux Mille et Une Teintes : cette oasis de quelques hectares de surface est réputé comme étant l'un des sites naturels les plus beaux du continent. Cet océan de verdure aussi foisonnant qu'inattendu dans un milieu aussi aride est peuplé d'innombrables espèces d'oiseaux et de sortornitéidés, dont beaucoup propres à ce site unique en son genre.
- le Val des Baleines : ce site rocheux creusé dans le sol unique en son genre consiste en une zone de quelques hectares de superficie, parsemés d'ossements de baleines, dont certains atteignant des tailles gigantesques, et dont la plupart sont presque intégralement enfouis sous les sables. Les théories admises quand à leur présence est l'existence d'un ancien lac gigantesque.
- Pont du Gardien : cette carcasse fossilisée de Chipique gigantesque, située au cœur du Val des Baleines, permet la traversée du fleuve d'or, véritable pont naturel aux dimensions dantesques. L'âge estimé par les érudits de la créature avant sa mort dépasserait le millier d'année, à en juger par ses quelques 820 mètres de long. Cette créature, ayant sa place au sein de la mythologie autochtone, est connue sous le nom de Vin El' Rahir, littéralement "Gardien du Vent".
- Le Puits du Voyageur : cet édifice creusé dans le sol, de plusieurs centaines de mètres, est un comptoir incontournable pour les voyageurs traversant le désert. Situé au coeur de celui-ci, il contient de nombreux commerces liés au nécessaire de voyage. Si de l'extérieur, cet endroit n'a rien d'extravagant, consistant en un rocher vaguement taillé dans lequel figure une entrée, son intérieur est en revanche extrêmement étendu, et foisonnant de monde de toutes origines. Une voie sous-terraine creusée à même la roche permet la jonction entre les terres séparées par le Fleuve d'Or.
- La Forêt Épineuse : perdue au milieu du désert, cette forêt de cactus géants est un site unique en Ysarie, et un comptoir presque incontournable pour les voyageurs traversant le désert, du fait de la présence de plantes desquelles l'on peut récupérer de l'eau, précieuse alliée en ce milieu. Toutefois, la présence d'une faune hostile dissuade les itinérants les moins préparés.
- Les Rocheuses d'Argent : situées au nord-ouest du désert, ces rocheuses escarpées désertiques mêlent canyons, ravines, grottes et plateaux. Elles doivent leur nom aux nombreuses mines d'argent qui y furent découvertes. Ces reliefs bien que peu engageant, sont un passage de contrebande privilégié, permettant de passer la frontière sans passer par la route principale, les rocheuses passant outre la Grande Muraille de Roc. De fait, elles sont également patrouillées en permanence par les Sentinelles de l'Aigle, basée au Fort d'Argent.
- Fort d'Argent : cette forteresse troglodyte perdue au milieu des rocheuses fut redécouverte en l'an 3961, et réhabilité en 4210 afin de palier aux contrebandiers foisonnant dans les environs. Occupée depuis lors par la Garde de L'Aigle, ce bastion possède en son sein une statue gigantesque à l'effigie d'un aigle d'argent, dont la magnificence semble n'avoir jamais été érodée par le temps.