Noyaude
Niveau de Dangerosité : Nocif -> Redoutable
Fréquence : occasionnel
Race : féide
Taille : 60 cm -> 3 m
Poids : 8 -> 150 kg
Description :
Tête : 4 yeux, branchies naseaux, bouche circulaire cerclée de dents.
Corps : buste de femme, dos couvert de filaments semblables à des algues verdâtres, bras palmés
Queue : scindée en deux parties ornées chacune de ventouses, et se terminant en une tête serpentine.
Habitat : eaux douces de lacs ou rivières, généralement près de la rive.
Mœurs : les noyaudes vivent en groupes de 4 à 12 individus, afin d'exploiter au mieux leur technique de chasse. Afin de tuer leurs proies, les noyaudes rôdent près des rives et, lorsqu'elles repèrent une proie isolée près du bord, entourent de leurs queues la bête, afin de la faire basculer dans l'eau, en vue de la noyer. Les noyaudes s'unissent ainsi afin d'immobiliser au mieux leur proie, partageant ensuite le cadavre. De fait, si il est aisé de se défaire d'une noyaude seule, arriver à bout de tout un groupe est autrement plus hardu.
Mais la véritable puissance des noyaudes ne peut être constatée qu'à l'arrivée de la pleine lune. En effet, lors de celle-ci, la taille de ces créatures croît exponentiellement, les faisant plus de quintupler leur taille, les rendant ainsi bien plus puissantes et dangereuses. De plus, pendant ce laps de temps, les noyaudes se clonent, agrandissant la colonie. Aussi, si un nid de noyaude est repéré, il est fortement conseillé de s'en débarasser avant la pleine lune nouvelle.
Les nids de noyaudes sont constitués d'algues collées entre elles par la salive des noyaudes, très adhérente, et peuvent mesurer jusqu'à plusieurs dizaines de mètres : ces habitats aquatiques sont leur garde manger, et peut constituer un véritable fourre tout de vêtements, ossements et équipement en tout genre, vestiges de leurs anciens détenteurs.
Il existe une sous-espèce de Noyaudes, appelées communément Noyaudes Salines, vivant au coeur des Marais d'Ux'Erag, et présentant, outre une peau blanchâtre, une tactique de chasse différente. Presque intégralement enfouie dans le sol aqueux et salin du marais, elles s'y déplacent grâce à un mucus huileux recouvrant leur corps. Lorsqu'elles repèrent une proie, leurs tentacules la saisissent et l'enfouissent dans le sol meuble, afin de l'étouffer.