Jytern
Niveau de Dangerosité : Nuisible
Fréquence : occasionnel
Race : sortarthropodia
Taille : 5 - 20 cm
poids : 30 - 120 g
Description : semblable à une larve cuirassée, aux couleurs violettes irisée de bleu, épaisses mandibules.
Habitat : tous
Mœurs : les jyterns secrètent une substance gluante adhésive, dont ils se servent pour se fixer au palais d'une autre créature. Ils se contentent alors durant toute leur vie de récupérer des morceaux de nourriture, chèrement acquise par leur hôte. Les jyterns étant uniquement carnivores, ils ne parasitent que des prédateurs.
Leur présence dans la gueule d'une créature est difficilement discernable à la vue, mais la substance dont elle use pour s'y fixer secrète une forte odeur de souffre qui la caractérise.
Les jyterns, qui ne peuvent pas quitter leur hôte, pondent dans la chair des proies mordues par le prédateur qu'elle parasitent, dans l'espoir que la proie parvienne à s'enfuir. Ainsi, l'œuf éclora dans l'organisme de la proie, et secrètera une odeur forte de sang, afin d'attirer un prédateur, dans l'espoir de pouvoir finir dans la gueule de l'un d'eux. Un œuf de jytern éclot en deux semaines une fois injecté, et la larve se nourrit provisoirement des organes non vitaux de son hôte, infligeant une douleur atroce à celui-ci.
Le mucus de jytern est très précieux en alchimie, puisqu'il est un des meilleurs catalyseurs connus à ce jour. Il se fait cependant très rare sur le marché, les jyterns adultes étant très difficiles d'accès.