top of page

Titargneux

Niveau de Dangerosité : Critique

Fréquence : très rare

Race : sortarthropodia

Taille : 15-20 m

Poids : 12-15 T

Description : cette créature est semblable à un gros ver cuirassé de couleur blanche, dont la tête est résumée en une gigantesque mâchoire hérissée de larges dents, ornée de fins filaments translucides.

Habitat : tous, à l'exception des étendues d'eau et des sols trop pentus.

Mœurs : Un Titargneux est aussi dangereux que sa présence passe inaperçue : entièrement enfoui dans le sol, ne dépassent de celui-ci que les filaments translucides qui ornent sa tête, qui lui serve de capteur sensitifs, lui permettant de détecter l'approche d'une proie. Lorsqu'il ressent qu'une entité de taille moyenne est en approche, le Titargneux ouvre sa mâchoire au maximum, créant un trou béant de plusieurs mètres de diamètre dans lequel la pauvre cible s'effondre, après quoi le piège mortel se referme, ne laissant derrière lui qu'un éboulement de terre. La proie est alors lentement digérée dans les sucs intestinaux de la créature - du moins, la plupart du temps. En effet, il arrive régulièrement que l'estomac d'un Titargneux soit infesté de Cidiures, qui n'attendent que l'arrivée d'une pauvre créature pour la dévorer, étant eux-même immunisés à l'acidité de l'intérieur d'un Titargneux. De ce fait, ces parasites protègent leur hôte d'un résistance opérée par la proie à l'intérieur même de la créature, ce qui fait de cette symbiose l'une des plus meurtrières du monde vivant. 

Les Titargneux pondent jusqu'à 30 œufs par génération, et vivent jusqu'à 200 ans, le spécimen le plus âgé observé ayant atteint les 278 ans, d'après les estimations. 

Les expériences menées par la guilde des chasseurs au sujet de cette créatures et les travaux menés par l'éminent chercheur Raeg'el Peeraïn permirent de mettre en évidence que les filaments sensitifs des Titargneux ne supportent pas l'odeur de menthe poivrée : de ce fait, il est recommandé de se parer d'encens de menthe poivrée lors de la traversée d'une zone à risque, ce qui a pour effet de retracter les filaments, et ainsi de pouvoir passer au dessus d'un Titargneux sans lui permettre de se faire repérer.

bottom of page