top of page

Faisandre

Niveau de Dangerosité : Préoccupant

Fréquence : occasionnel

Race : sortornitéide

Taille : lg : 3.8-4 m - ht : 60-80 cm - env : 1.8 m

Poids : 4.8 kg

Description : cette créature aviaire est immédiatement identifiable à son immense traîne enflammée, semblable à un panache de brasier de plus de deux mètres de long, flanqué de deux immenses plumes caudales bleues tirant au rouge. Le reste du plumage de l'oiseau est rouge à reflets or. La créature se tient sur deux pattes puissantes, ne présentant que deux doigts. La tête de cette créature est pourvue d'un bec puissant, et présente des caroncules bruns sombres, élargis vers le cou, contrastant avec le bleu clair de l'œil du skriatura. Enfin, trois plumes enflammées pareilles à des flammèches surmontent le crâne de l'oiseau.

Habitat : plaines dégagées

Comportement : 

. Chasse et Alimentation : les faisandres, bien qu'omnivores, privilégient largement un régime carnivore. Aptes à la pyrokinésie, ces créatures chassent en compagnies d'une dizaine d'individus, et sillonnent les plaines jusqu'à repérer une proie potentielle. 

Les tableau de chasse des faisandres est large, mais présente certaines prérogatives : si la taille de la cible importe peu, les faisandres évitent d'ordinaire les proies aptes au vol. 

En effet, la technique de chasse de ces oiseaux monstrueux se passe au sol : avant de passer à l'action, la compagnie se disperse en encerclant à distance la proie repérée, puis resserre l'étau en se mouvant lentement, afin de ne pas créer la panique puis, une fois repérés ou lorsque la compagnie est à la distance la plus raffermie possible, les créatures, au cri de signal d'un des individus, attaque.

Les rôle sont alors répartis : la plupart des faisandres font flamboyer leur traîne et s'élance à pleine vitesse en cercle autour des proies, dressant derrière eux une barrière de flamme impressionnante. Prises au piège par les flammes qui les entourent désormais, les proies subissent alors l'assaut de projectiles enflammés jaillissant de la queue du reste des faisandres, postés à l'extérieur du cercle. L'assaut continue jusqu'à ce que les cibles soient entièrement calcinées, après quoi les flammes du cercle se dissipent, et les chasseurs se repaissent de la chair carbonisée.

Les faisandres chassent principalement de jour, leur traîne enflammée les faisant remarquer rapidement à la nuit tombée.

. Territorialité : les faisandres occupent un large territoire, qu'ils traversent à la course, étant peu adaptés au vol, tandis que leurs pattes musculeuses sont taillées pour la vitesse, leur permettant d'atteindre une vitesse croisière de 60 km/h. Les compagnies de faisandres ne sont pas hostiles entre elles, pouvant parfois même s'unir en cas de période de famine, notamment durant l'hiver.

. Particularité Sensorielles et Vocalisations : les faisandres ont une vue plutôt périphérique, leurs yeux étant placés de chaque côté de leur tête, chose rare pour un prédateur. Si cela leur permet de repérer plus rapidement une menace, c'est également ce qui explique leur manque relatif de précision lors de leur tir de projectiles enflammés, compensée cependant par leur tactique, puisque les cibles piégées par le brasier n'ont alors qu'une mobilité très réduite. Du reste, leur sens de l'audition est assez développé.

Il est à noter que la traîne d'un faisandre n'a pas de masse : son équilibre est alors assuré par les deux longues plumes caudales pendant sa course.

. Cycle et Mode de Vie : les faisandres adoptent un mode de vie très semblable tout au cours de leur existence, qui peut se prolonger jusqu'à une vingtaine d'années. Durant tout le cycle saisonnier jusqu'à l'hiver, les compagnies de faisandres se déplacent au sein de leur territoire, chassant pour se nourrir. En Clair-Jour survient l'accouplement, et la ponte a lieu en Déclin. Lors de Blanche-Plaine, les différentes compagnies de faisandres peuvent s'unir en cas de rencontre, puisqu'en Givre-Argent, elles gonflent leur effectif, permettant la chasse de proies plus dangereuses ou nombreuses. Dès Renaissance, la grande compagnie se disperse, les femelles retrouvant leur lieu de ponte où elles retrouvent leurs oisillons, et le Cycle recommence.

. Chaîne Alimentaire : au sein de leur habitat, les faisandres sont placés au milieu de la chaîne alimentaire. Si leur mode de chasse efficace et leur témérité leur permet de venir à bout d'un certain nombre de proies - comme les zaakhürs, saigneurs, baags, bisons, etc -, l'inefficacité de leur tactique face à un ennemi volant et la pauvreté de leur camouflage les rend vulnérable face à plusieurs grands prédateurs des plaines, comme l'Oskurigdanrim, le Zerglal ou le Gausinélis par exemple. En cas de combat défavorable, les faisandres se dispersent en diffusant derrière eux une épaisse fumée en guise de diversion.

. Reproduction : après l'accouplement qui a lieu en Sèche-Temps, la femelle faisandre pond jusqu'à 6 œufs noirs piquetés de rouge et d'or, dans une petite cavité creusé dans le sol, ou directement dans des terriers de mammifères inoccupés. Elle matérialise ensuite une petite flamme persistante auprès des œufs, et abandonne le nid. Cette méthode permet au faisandre de s'épargner une période de couvaison, dangereuse pour ces créatures au très faible camouflage. La flamme réchauffe alors seule les œufs, qui écloront au début de Renaissance, période à laquelle la compagnie de faisandre revient auprès des nids afin de récupérer les oisillons, avec une précision temporelle remarquable. Les faisandreaux sont alors assimilés à la compagnie, et atteignent rapidement la maturité sexuelle, prêts à se reproduire pour la saison des amours suivante.

. Le Faisandre et l'Homme : les faisandres, s'ils ne font pas partie des plus grands dangers des steppes, restent néanmoins une menace certaine pour les voyageurs des plaines. Aussi la destruction des nids durant la période post-ponte est elle de mise pour les autochtones, les œufs n'étant pas défendus.

En outre, les nids de faisandre, lorsqu'ils sont découvert lors de Blanche-Plaine ou Givre-Argent, peuvent devenir des alliés précieux pour passer l'hiver, la flamme persistante qui les accompagne pouvant être apprivoisée. En effet, tant que les œufs sont intacts, la flamme ne s'éteint jamais : par différent procédés, il est possible de tuer les embryons dans l'œuf sans en détruire la coquille, ce qui permet alors de conserver la flamme persistante, accompagnée des œufs (on parle alors d'Œuf-Foyer).

. Alchimie et Confection : 

. Les matériaux de Faisandre peuvent être utilisés pour fabriquer de l'équipement lié au feu, tant offensivement que défensivement.

. L'utilisation alchimique de sang de faisandre permet la fabrication de Faisan de Feu, une potion de résistance aux flammes.

. À l'Attention des Chasseurs : bien que moins imposants qu'une majorité des créatures des plaines, les faisandres n'en restent pas moins sévèrement dangereux, et ne sont pas à sous-estimer, surtout pour un petit groupe de chasseurs, vite dominé par le nombre. En outre, le plus important reste de ne pas se laisser encercler de prime abord par les créatures, le combat au sein du cercle de flammes devenant bien plus périlleux qu'un affrontement au corps à corps avec ces monstres. C'est pourquoi la mobilité restera le meilleur allié du chasseur, ainsi que toute technique permettant de disperser le mur de flammes, ou d'y faire une percée.

bottom of page