top of page

Urlinedon

Niveau de Dangerosité : Passif -> Redoutable

Fréquence : rare

Race : sortinagia sortimasséidé

Taille : lg : 4-6 m

Poids : 1.5 T

Description : créature trapue à corps pisciforme entièrement constitué de cristaux de sel, amassés en sortes d'épines sur toute sa surface. La mâchoire de ce monstre est armée de deux énormes crocs dépassant de la gueule pointant vers le haut. Il possède une large "nageoire" caudale se terminant par des cristaux plus épais que les autres, ainsi que deux autres nageoires sur les côté du corps.

Habitat : haute mer

Mœurs : les urlinedons vivent en solitaire, et grandissent tout au long de leur vie, leur corps accumulant le sel marin ambiant, ce qui permet à ces créatures de n'avoir pas besoin de se nourrir. De nature pacifique, les urlinedons ne sont la cible de presque aucun prédateur, du fait de leur apparence imposante et de leur constitution peu digeste. Toutefois, un Urliedon peut se sentir menacé face à une créature de sa taille : ainsi, même s'ils n'y ont que peu recours, le système défensif de ces monstres a maintes fois prouvé son efficacité. En effet, les cristaux qui recouvrent le corps d'un urlinedon est détachable, et peut être projeté à vive allure en véritable flèche marine, pouvant causer de redoutables dégâts physiques.

Les Urlinedons n'ont pas de sexe, ainsi leur mode de reproduction est unique en son genre : les deux créatures se frottent l'une contre l'autre, s'arrachant des morceaux de cristaux de sel, et nagent en tournoyant sur eux mêmes ; les morceaux ainsi détachés s'agglomèrent afin de former un nouvel Urlinedon, qui se séparera instantanément de ses géniteurs.

Il fut longtemps supposé que les Urlinedons puissent être immortels, tant leur corps semble dépourvu de faiblesse. Toutefois, à force d'observation, il fut remarqué qu'au terme d'environs 60 ans, les Urlinedons n'accumulent plus de sel, et se désagrègent donc petit à petit dans l'eau, rétrécissant progressivement jusqu'à disparaître, au bout de quelques années.

L'Urlinedon est l'objet de traque par des pêcheurs spécialisés, car le sel dont ils sont constitués, outre sa capacité de conservation unique en son genre, recèle une saveur très prisée de la bourgeoisie ysarienne. Ainsi nomme t'on Pêcheurs de Sel les marins spécialisés dans la mise à mort de ce sortinagia - périlleuse s'il en est.

bottom of page