Oskurigdanrim
Niveau de Dangerosité : Redoutable
Fréquence : Rare
Race : Wyvern
Taille : lg : 6m ; env : 10 m
Poids : 250 kg
Description : ce wyvern, paré de rose et orangé, est doté d'une crête membraneuse sur son crâne, lui même porté au bout d'un cou mi-long faisant penser à celui d'un serpent. Ses grandes ailes membraneuses sont elles aussi parées de couleurs roses et orangée éclatantes, et sont équipées, au bout de chacun des trois doigts entre lesquels se tendent la peau, d'une paire de doigts griffus supplémentaire. Les pattes postérieures du monstre sont quant à elles armées d'une griffe démesurée en comparaison aux autres, de la taille d'un avant-bras. Enfin, la queue du monstre est ornée en son bout d'une grande membrane de peau qui l'entoure, et une large crête orne le dos de la créature.
Habitat : plaines, montagne, désert, marais.
Moeurs : l'Oskurigdanrim n'a pas volé son surnom de Vouivre des Aurores. En effet, ce monstre a la particularité de ne chasser qu'aux l'heure qui précèdent le lever et le coucher du soleil. Cette particularité trouve deux explications : tout d'abord, les teintes roses, dorées et orangées du ciel à l'aube camouflent le wyvern, puisqu'il est lui même paré de ces mêmes couleurs - ainsi, puisque son vol est très silencieux un Oskurigdanrim pourra très souvent s'abattre sur sa cible avant que celle-ci ne l'ai repéré, et ce malgré la taille du monstre. De plus, cette créature possède un souffle impalpable pourpre, dont la puissance destructrice, permise par le biais des écailles vermillon du poitrail de la bête, est fortement accrue à l'aube et au crépuscule.
S'il fut longtemps pensé que, à l'instar de nombreux wyverns, l'Oskurigdanrim était une créature régnant sur un territoire définit, il fut plus tard observé que les représentants de cette espèce sillonnent les cieux de l'Ysarie à la recherche d'une proie, sans réelle appartenance à un endroit spécifique. En effet, ces créatures sont très agiles et endurants en vol, et ne se posent au sol que rarement, parfois pour boire ou dormir - bien que la plupart du temps, ils se contentent de le faire sans se poser.
Cette propension au vol va même à l'extrême lors de l'accouplement, en Déclin. En effet, le mâle séduit la femelle en exécutant des acrobaties périlleuses dans les airs, notamment en piquant vers le sol et en revenant vers le ciel le plus tard possible. Si cette démonstration parvient à convaincre la femelle, celle-ci le rejoint dans sa danse et la fécondation a lieu dans les airs, après quoi le couple se sépare. L'Oskurigdanrim était ovovivipare, les petits sortent du ventre de la mère sans qu'elle ait besoin de se poser, les nouveaux nés sachant instinctivement voler dès la naissance. Ceux-ci ne pouvant pas suivre la vitesse de vol de leur mère, ils sont instantanément livrés à eux mêmes, se réfugiant dans les forêts durant les premières semaines, où ils y passent l'hiver en se nourrissant d'insectes. Les griffes au bout de leurs doigts leurs servent alors pour saisir en plein vol des chauves souris ou oiseaux lorsqu'ils grandissent, ainsi qu'à s'agripper aux troncs d'arbres pour dormir. Ils ne sortent des forêts qu'au retour du jour, lors de Renaissance, alors qu'ils ont atteint environ 3m de long, et ne regagneront jamais les forêts.
L'Oskurigdanrim dépendant du soleil pour mettre a bien sa tactique de chasse, il est ainsi démuni lors de Givre-Argent, période durant laquelle il ne peut pas se nourrir. C'est pourquoi, lors de Blanche-Plaine, les attaques d'Oskurigdanrim sont plus fréquentes, ces wyverns redoublant d'agressivité afin d'emmagasiner des forces pour passer l'hiver. C'est lors des derniers jours de blanche plaine qu'ils migrent vers le sud, quittant le continent, qu'ils ne regagnent qu'en Renaissance.
Un Oskurigdanrim ne vit qu'une quarantaine d'années, après lesquelles il entame une migration vers le Val Carnassier où il finit ses jours.
L'Oskurigdanrim est le symbole de l'aube dans la mythologie ysarienne.
Utilisation :
- les écailles pourpres de poitrail d'Oskurigdanrim, et notamment la plus large d'entre elles, sont utilisées pour catalyser la puissance impalpable de la créature afin d'en renforcer de l'équipement.
- La peau et la membrane des ailes d'Oskurigdanrim, une fois traitées, permettent la confection d'un cuir utilisé en confection d'armures légères de bonne qualité.
- les griffes proéminentes, crêtes encéphales et caudales, serres et crocs d'Oskurigdanrim sont utilisés pour la confection d'armes