Tulyuritus
Niveau de Dangerosité : Critique
Fréquence : très rare
Race : féide sortinécroïde maudit
Taille : 2.6 m
Poids : 200 kg
Description : silhouette allongée, peau brunâtre rappelant un corps en décomposition, tête allongée fendue d'une mâchoire ouverte verticalement cachant une large langue noire, membres antérieurs semblables à des bras multiples couverts d'épines, queue osseuse traînant au sol.
Habitat : Forêts des Terres Croupissantes, Val Carnassier
Mœurs : les Tulyuritus vivent en solitaire, arpentant la forêt et les marais à la recherche de nourriture, formant un sillon de végétation mourante sur leur passage.
Cette créature est aussi rare qu'énigmatique, et sa technique de chasse est pour le moins unique. Ne s'attaquant qu'à des groupes d'animaux ou de créatures, son aura maléfique pousse ceux-ci à s'entre déchirer, ce après quoi le Tulyuritus n'a plus qu'à se délecter des restes de corps tombés au combat. Aussi, même si cette créature est responsable de la mort de ses proies, elle est classée parmi les charognards. Toutefois, si ce monstre évite généralement la confrontation directe de par sa nature, il est on ne peu plus capable de se défendre si besoin. En effet, les épines couvrant ses membres antérieurs peuvent s'allonger à volonté, et ont la particularité de provoquer d'intenses hémorragies au contact de la chair. De plus, la mâchoire de cette créature se montre d'une puissance redoutable, à même de réduire un tronc d'arbre en charpie.
Des études furent menées sur l'explication de la zizanie meurtrière provoquée par la simple apparition de cette créature, mais aucune parade efficace de fut trouvée à ce jour. Aussi est-il vivement recommandé à tout chasseur de se séparer de ses pairs lors de l'intervention d'un Tulyuritus, sans quoi un intense sentiment de jalousie, méprise et haine spontanée se fait ressentir rapidement à leur égard.
De même que les autres créatures maudites, un Tulyuritus ne peut être blessé par une arme, exceptée celles forgées d'argent ou d'élatium, et n'est pas affecté par les magies élémentaires ou démoniques.
Les Tulyuritus sont considérées comme des créatures impies par le culte de l'Ultivant, et sont souvent assimilés à la folie et la maladie dans la symbologie ysarienne.