Enahyr, la Ville Sifflante
Enahyr est en réalité un ancien camp de peuples de cavaliers nomades, qui suite à un Givre-Argent particulièrement meurtrier s'est sédentarisé. C'est la raison pour laquelle les chevaux ont une place primordiale au sein des traditions enahyriennes, et que le savoir du dressage y est toujours transmis.
Population : peuplée de quelques 80 000 habitants, la population d'Enahyr reste attachée à ses traditions tribales et nomades. Ainsi, la population est encore marquée par des sentiments d'appartenance claniques, bien que dans les faits, ceux-ci se sont mélangés peu à peu et ont perdu leur volonté suprémaciste. De même, le secteur agricole n'y est que peu développé pour une ville de cette ampleur, se basant plutôt sur l'import/export.
Direction : bien que les pleins pouvoirs de la ville furent longtemps partagés entre plusieurs anciens meneurs, elle est aujourd'hui dirigée par un unique Ergër, Heng Ankhys. Si l'entretien d'une population solidaire est au cœur des décisions politiques, elle est rendue difficile par des rivalités ancestrales au sein même des communautés. Ces tensions compliquèrent notamment la création d'une milice, qui dut recruter de manière équitable parmi les principaux anciens clans.
Commerce et Activités : le savoir faire équestre est au cœur des activités Enahyriennes : élevage, dressage, manufacture des arnachements, soin, divertissement… Le continent entier se remet à leur expertise, et la grande majorité des chevaux ysariens proviennent de leurs écuries. Par ailleurs, le traitement du cuir y est traditionnellement un secteur développé.
Mais au delà de tout le reste, c'est la présence de montures d'exception, les célèbres Chevaux d'Enahyr, qui font la réputation des éleveurs de la région. Ces bêtes, reconnaissables entre toutes par un motif naturel cernant leurs yeux, excellent tant en vitesse qu'en endurance, en puissance qu'en fidélité, et ont une espérance de vie dépassant les 200 ans. Leur valeur est telle que le commerce de ces chevaux obéit à des lois strictes : un acquéreur d'une telle monture se voit tatouer le pouce gauche - où en cas d'amputation sous l'œil gauche - d'un symbole propre à l'éleveur, indiquant ainsi que la transaction est légale. Un cavalier chevauchant un cheval d'Enahyr ne présentant pas cette marque est systématiquement considéré comme un voleur, aussi le prêt d'une telle bête n'est pas permit. Les sanctions encourues quant à un vol de cheval d'Enahyr sont extrêmement sévères, pouvant généralement aller jusqu'à la mise à mort. À la mort du propriétaire d'un cheval d'Enahyr, la monture revient à l'éleveur, sauf en cas de lègue écrit et signé, confirmé par l'éleveur.
Cuisine Locale : héritière des traditions nomades claniques, la nourriture Enahyrienne est essentiellement à base de viande - chèvre, ou bison majoritairement -, l'élevage de bétail étant encore balbutiant et boudé par les hiercles, préférant les butins de chasse. Le lait - notamment de jument - est également une denrée importante, ainsi que tous ses dérivés : la ville est ainsi réputée pour ses fromages et beurres, ainsi que pour ses recettes dont elles sont la base. Le petit gibier étant également la base de l'alimentation du Cinquième Clan, les lapins, marmottes et autre pigeons rôtis sont également au rendez-vous à Enahyr.
Lieux et Sites Remarquables :
. Grandes Écuries : ces écuries s'étalant sur des hectares entiers sont fierté de la ville d'Enahyr. Leur réputation est telle qu'il est possible de les visiter en achetant un passe droit à l'entrée de celles-ci.
. L'Arène Véloce : cette arène accueille de nombreuses courses équestres tout au long des cycles, dont le vainqueur est hautement distingué. C'est également l'occasion pour les éleveurs de se faire connaître.
. Le Char aux Treize Étalons : cette statue représentant un char tiré par treize chevaux est un symbole d'union des anciens clans. Chaque cheval est frappé des armoiries d'un ancien clan sur le front, et est fait d'un minerai différent : or, granite, obsidienne, quartz, marbre, biogite, bronze, gestre, jade, lapis-lazuli, pâle-roc, fer noir, et gulfurium. Le char quand à lui est en bois, et est changé à chaque cycle. Cette statue est placée au centre de l'arène, et le remplacement du char fait l'objet d'une cérémonie attendue.
. Le Quartier des Tanneurs : la portion sud-est de la ville est consacré aux tanneries.
. La Forêt Hiercle : cette zone boisée en plein milieu de la ville est unique en son genre, puisqu'il s'agit de l'une des seules forêts artificiellement plantées. Elle fut conçue en important des pousses d'arbres, afin de permettre une culture du bois massif pour la construction, rare denrée au milieu des Plaines d'Enahyr.
. le Repos du Cavalier : ces riches thermes ont la particularité de recevoir à la fois une clientèle humaine et équestre, proposant des soins esthétiques et hygiéniques aux chevaux au sein d'une infrastructure spécialisée.