Spelnaquir
. Habitat : milieu aride ou désertique chargé en impalpable
. Description : fleur aux pétales rouge de 3 centimètres de diamètre portée au bout d'une tige noire et souple de 5 centimètres.
. Propriétés : cette plante survit à son milieu inhospitalier grâce à l'étonnante aptitude de ses pétales à capter l'Impalpable diffus dans l'air, que la plante convertit ensuite en énergie. De fait, cette plante n'a besoin ni de nutriments ni d'eau pour survivre.
En outre, cette plante utilise l'Impalpable reconverti en énergie pour se reproduire : ne pouvant subsister sans pétale, la plante ne peut pas se développer seule - une graine plantée traditionnellement ne peut donc pas se développer. La plante pare à ce problème en stockant petit à petit l'énergie convertie, et la libère en une fois dans l'une de ses graines, permettant à la nouvelle plante de se développer instantanément jusqu'à son stade "adulte" pourvu de pétale.
. Utilisation : la propriété de développement de cette plante en fait un moyen unique de déterminer de potentiel impalpable d'un individu. En effet, selon le taux d'impalpable contenu en un individu, une graine de spelnaquir se développera plus ou moins. La réaction observée permit ainsi de définir l'échelle de Settenheim.
En déposant une graine de spelnaquir au creux de la main d'un individu, on obtient donc les résultats suivants :
- Inapte-Non-Réceptifs : rien ne se produit
- Inapte-Réceptif : la graine germe
- Apte-Réceptif : la graine germe jusqu'à former une fleur
- Apte-Non-Réceptif : la graine germe, forme une fleur, qui se flétrit au bout de quelques secondes
En outre, cette plante est utilisée pour la préparation d'un breuvage appelé Thé du Magicien, prisé dans certaines communautés.
. Fréquence : très rare
. Utilisation en Alchimie :
. Prix sur le Marché : 900 Dr - 400 Dr ( marché noir )