Jaerbegcelos
Niveau de Dangerosité : Critique
Fréquence : très rare
Race : spectroïde
Taille : lg : 10 m
Poids : ?
Description : la silhouette de cette créature rappelle celle d'un scorpion dépourvu de pinces. Un grand oeil vert vitreux et sans pupille surmonte la tête, elle même pourvue de sortes de mandibules semblables à des doigts humains. Le corps de la créature ressemble à une cage thoracique pointant vers le ciel, dont les vertèbres auraient été changées pour des doigts courbés, formant une sorte de cage. Huit doigts, encore, énormes et difformes, font office de pattes monstrueuses, tandis qu'un dernier, plus large que tous les autres, forme une sorte de queue de scorpion à la créature, dont l'ongle serait le dard.
Habitat : tous, généralement à proximité d'habitation humaine.
Moeurs : un Jaerbegcelos se voit donner vie lorsqu'une entité est mise à mort par une personne motivée par la jalousie. Le corps de la victime subit alors des mutations impalpables, et, au terme de cinq ou six jours, émerge de sa tombe sous la forme d'un Jaerbegcelos.
Cette créature à l'apparence hideuse, dont les "ongles" sont particulièrement tranchants et vecteurs de maladies, ne tue que pour se défendre. En outre, si un Jaerbegcelos n'a aucun besoin de chasser, il n'en reste pas moins une menace à l'être humain, et a été par le passé à l'origine de la destruction de nombreux villages et bourgades.
De fait, son fonctionnement est unique en son genre. Cette créature ne s'attaque pas directement à sa victime, mais s'en prend à ce qu'il aime, chérit, et convoite. Ainsi, cherchant à se venger de celui qui l'a dépourvue de sa vie passée, un Jaerbegcelos s'attaque à l'assassin de son ancien corps. Cependant, ne jouissant pas d'une grande précision, son rayon d'action semble s'étendre à plusieurs kilomètres autour de l'assassin, le spectre s'en prenant aussi bien à sa cible qu'aux innocents qui l'entourent.
Ainsi, un Jaerbegcelos est à l'origine de bien des maux : lorsqu'un homme bénit sa maison, il la détruit. Lorsqu'un paysan soigne sa terre, il la ravage. Lorsqu'un père chérit ses enfants, il les enlève. Le dos du monstre, semblable à une cage, enferme amants, enfants, amis et parents, jusqu'à ce qu'eux même meurent de faim - ou s'entre-dévorent. Là ou un Jaerbegcelos passe, la désolation règne.
Il existe deux moyens de se débarasser d'un tel monstre. Le premier, le plus évident, et de le passer par les armes. Cependant, la puissance de frappe et la nature de spectre de la créature, le rendant insensible à toutes les armes exceptées celles formées de gestre, en font un ennemi coriace même pour les plus valeureux. De plus, il sera toujours délicat de mettre à mort le monstre, en épargnant les victimes qu'il tient captif sur son dos.
L'autre alternative consiste à rendre justice au Jaerbegcelos, en accomplissant un rituel adéquat. L'assassin de l'ancienne enveloppe charnelle du monstre se doit d'être mis à mort par une dague de gestre, à l'endroit même où le Jaerbegcelos prit forme. Toutefois, si un innocent est sacrifié à la place du coupable, la créature se fait encore plus virulente, et massacre sans merci tout humain sur son passage jusqu'à la pleine lune suivante.
Le Jaerbegcelos est le symbole de la jalousie dans la symbologie ysarienne.