Guidfol
Niveau de Dangerosité : Bénéfique
Fréquence : occasionnel
Race : féide sortarthropodia
Taille : 80 cm
Poids : 20 g
Description : corps allongé sectionné en trois parties ( tête, thorax et abdomen ), deux bras pendants et griffus, deux pairs d'ailes translucides, sorte de lanterne ornant le haut du crâne, petites mandibules, chitine verte et violette.
Habitat : Terres Croupissantes
Moeurs : les Guidfols sont d'énigmatiques guides du marais. Voletant au dessus des marécages, ils ne se nourrissent pas, et ne semblent pas avoir besoin de quelque denrée que ce soit pour vivre. Leur mode de reproduction est inconnu, tant et si bien qu'ils furent longtemps considérés comme des spectres rendus tangibles par quelque malédiction.
Munis d'une sorte de lanterne sur le sommet de leur crâne, les guidfols parsèment le marais la nuit de pâles lueurs, servant de chemin balisé afin de traverser les marécages sans encombre, évitant les chemins bourbeux et les territoires dangereux.
Ces créatures ne sont pas doués de parole, mais, au même titre que les autres féides, comprennent les langages humains, ribosomes, veikans, et même levraux, bien que ceux-ci ne vivent pas en ces terres marécageuses.