Drephyr
Niveau de Dangerosité : Bénéfique / Passif -> Redoutable
Fréquence : très rare ( occasionnel durant Vent-Sacré )
Race : wyvern
Taille : lg : 2m - env : 2.5 m
Poids : 4 kg
Description : wyvern aux écailles grises possédant deux paires d'ailes, leurs membres postérieurs, plus petits, étant équipés comme ceux antérieurs d'une membrane. La tête est ornée d'une corne tournée vers l'arrière du crâne, et la queue est constamment entourée d'une sorte de tourbillon de poussière.
Habitat : sommets de montagnes, sauf durant Vent-Sacré, où ils descendent généralement jusque dans les plaines.
Mœurs : un Drephyr est une créature à la foi bénéfique à l'homme, et très dangereuse. En effet, ces créatures se nourrissent de l'énergie fournie par les vents violents, raison pour laquelle ils volent en permanence, même en dormant, et se trouvent là où les vents sont les plus tempétueux. Ce régime si particulier les poussent à descendre de leur montagne à l'approche de Vent-Sacré, ces créatures se mettant en quête de trouver une tornade et de s'en repaître entièrement - ceci accroissant énormément leur puissance pour plusieurs semaines, voir mois. Cette caractéristique engagea la Guilde des Chasseurs à classer cette créatures dans les bénéfiques, celle-ci étant les seules à pouvoir stopper la terreur qu'est une tornade.
Si les Drephyrs ne chassent pas, ils savent néanmoins parfaitement se défendre. En effet, leur maîtrise de l'aéromancie surpasse celle de nombre de mages aguerris, pouvant créer jusqu'à de petites tornades pour les plus puissants, et son habileté en vol le rend extrêmement dur à toucher d'une flèche, tandis que les conditions de son milieu l'ont rendu très résistant au froid. Mais si un Drephyr ne se montre jamais agressif contre un humain sans provocation, il se montre toutefois violent face à un mage élémentaire de vent. En effet, pouvant entendre le vent souffler à des kilomètres, cette créature sera immanquablement attiré par ce type de magie - aussi est il fortement déconseillé d'en faire usage au sein d'un territoire de Drephyr.
Ce wyvern ne se pose pour ainsi dire que pour pondre et couver les œufs. Après l'accouplement en Déclin, le couple s'occupe de couver les œufs tour à tour, ceux-ci étant généralement lovés au creux d'un rocher dans les hauteurs d'un pic.
Le Drephyr symbolise le vent dans la symbologie ysarienne.