Ay'Aryd
j
Située au cœur du désert de Maak'Sin, entourée d'une épaisse muraille, Ay'Aryd est la plus grande cité du désert. La formation de cette ville est assez singulière, puisqu'elle semble s'enfoncer dans le sol du désert, comme un gigantesque entonnoir, ce qui la protège notamment des vents violents sévissant dans cette région.
Histoire :
Ay'Aryd fut le théâtre de l'un des plus grands conflits inter-espèces, ayant opposé les humains autochtones à un peuple veikan jusque-là insoupçonné. En effet, à l'origine, Ay'Aryd n'était qu'une sorte de campement anciennement nomade qui, suite à une épidémie, se sédentarisa, formant une petite ville fortifiée. C'est lorsque le peuple ay'arydien creusa un gigantesque puit que, creusant le sol, ils découvrirent une caverne gigantesque, où ils trouvèrent minerais et pierres précieuses, eau et huile, plantes et animaux : cette trouvaille, véritable trésor enfoui, fut alors considéré comme un don divin pour subvenir aux besoins des humains dans le désert. Cependant, ceux-ci n'étaient pas les premiers arrivés. En effet, la Caverne d'Abondance était déjà peuplée d'une grande population de Veikans, strictement sous-terrains, qui découvrirent ainsi le monde extérieur, bien décidés à garder la main sur leur domaine, tandis que les hommes essayèrent d'en prendre possession.
Un conflit violent et meurtrier s'engagea alors, peuple du haut contre peuple du bas. Cependant, les veikans, connaissant les galeries mieux que quiconque et adaptés à l'obscurité, disposaient d'un avantage certain en combat sous-terrain, et défendaient avec une ardeur sans pareille leurs terres. Néanmoins, eux-mêmes incapables de s'exposer à la lumière du jour, ils ne purent jamais retourner l'offensive.
C'est ce qui, au terme de longues années de tuerie, permit à l'homme de l'emporter sur la bête, accueillant des renforts à mesure que le mythe d'une terre d'ors et joyaux se répandait, tandis que le nombre de veikans se réduisait peu à peu à néant.
La guerre prit un tournant décisif lors de la confection par les ay'arydiens du Voile de Mort : ce gaz mortel fut diffusé dans les galeries veikanes, y tuant toute vie, et permettant l'expansion humaines jusqu'à l'extermination quasi totale des veikans au sein de la caverne. Cependant, l'efficacité du gaz s'amenuisant à mesure que la température baissait, les galeries les plus profondément creusées furent alors condamnées par les ay'arydiens qui firent s'ébouler certaines cavités, et bâtirent des murs dans d'autres. Une explosion vouée à la condamnation d'une galerie libéra d'une paroi un véritable flot infini d'eau dorée, ce qui permit de mettre en évidence un bras sous-terrain du fleuve d'or traversant le désert, qui noya les galeries les plus profondes, éradiquant pour de bon la menace veikane.
Population :
Ay'Aryd est peuplée d'environ 410 000 habitants, ce qui en fait l'une des villes les plus peuplées d'Ysarie. On y compte de nombreux anciens peuples nomades s'étant ralliées à Ay'Aryd lors de la Guerre des Profondeurs, ce qui explique une pluralité culturelle et linguistique au sein de cette ville. Le niveau de vie y est assez bas, malgré l'opulence de la noblesse Ay'Arydienne. En effet, les ressources de la caverne se tarissant de plus en plus, l'accès à celles-ci s'est peu à peu restreint aux plus influents exploitants : aujourd'hui, l'accès y est si protégé que l'étendu des richesses de la Caverne est inconnue de la masse. En outre, l'entrée illégale au sein de la Caverne est passible de la peine de mort. Cette régularisation de l'exploitation des richesses de la ville plongea peu à peu celle-ci dans l'insécurité, le trafic illégal de joyaux volés étant un véritable deuxième commerce au sein de la ville.
Direction :
Ay'Aryd est sous le joug d'une monarchie, la Première Lignée, depuis la fondation de la ville. Cette lignée est la descendance de Mal'draÿr le Premier Roi, qui fut autrefois le chef de clan qui creusa le Puits Divin, avant de déclarer la guerre aux veikans, fédérant les anciens clans nomades et fondant la grande cité.
La cité est aujourd'hui sous la gouvernance du Roi Tempête, roi craint et redouté, dont la force armée, la Garde d'Os, en constante patrouille dans la cité, traque les voleurs écumant les rues avec férocité.
Commerce :
Le commerce de joyaux et d'épices, propres à la Caverne d'Abondance, forme la plus grosse part du marché d'Ay'Aryd, ce qui en fait un lieu d'import/export extrêmement important avec le reste du continent. L'eau est également l'objet d'un commerce très important, puisque la source accessible à la cité, au sein de la Caverne d'Abondance, semble se tarir peu à peu, puisque des mesures furent prises par l'autorité afin de rationner sa distribution. Les puisatiers et abreuveurs sont donc légion à entrer et sortir des murs, et certains aquamanciens firent fortune au sein de la cité.
Architecture :
Ay'Aryd est bâtie intégralement en grès, et se prolonge énormément sous terre, la partie émergée de la cité n'en révélant que le tiers de sa superficie. Un véritable dédale de rues souterraines, éclairé par des systèmes de miroirs et l'irisélithe, et alimenté par des cheminées d'aération, fourmille sous la ville, à l'abri de l'ardence du soleil, n'ayant rien à envier aux profondes cités souterraines levrales. Enfin, la culture très importante d'Ardente sur les toits des bâtiments donne à la ville un aspect très particulier, puisque partiellement recouvert d'herbe rouge vif ondulant au vent.
Lieux et Sites Remarquables :
. le Palais des Sables : aussi affublé du quolibet de berceau des rois, ce palais titanesque abrite les reines et rois d'Ay'Aryd depuis l'aube de la cité. À la mort de chaque souverain, la chambre de celui-ci devient son tombeau, et une nouvelle chambre est construite pour accueillir le prochain gouverneur de la cité : ainsi, le palais est sans cesse étendu, tant en hauteur et largeur qu'en profondeur. L'entrée de l'édifice est extrêmement régulée, et n'y entrent que les nobles ayant bénéficiant des faveurs du souverain et ceux ayant obtenu audience.
. La Fontaine de Verre : cette immense fontaine trône sur la grande place du marché alignée avec le front du palais des sables, et est l'un des symboles de la cité. Incarnant l'aspect grandiose de la ville, cette fontaine ne fait en réalité couler aucune eau, bien trop précieuse pour être ainsi gaspillée en plein air, mais consiste en un trompe l'œil façonné de verre imitant des gerbes d'eau. Cette œuvre est l'une des preuves les plus référencées démontrant la virtuosité des maîtres verriers ay'arydiens.
. Les Fours Noirs : utilisés par les maîtres verriers de la cité, ces fours souterrains impressionnants n'utilisent pas de bois comme combustible, trop rare au milieu du désert, mais à la place du Sable Noir issu du désert, dont la chaleur extrême parvient à alimenter les fours essentiels à la facture du verre.
. La Bibliothèque Sans Fond : cet immense édifice est la plus grande bibliothèque du continent, surpassant même le Sanctuaire des Écrits par sa superficie colossale, bien qu'abritant un nombre d'ouvrages beaucoup plus réduit. Cela s'explique par le fait que l'écriture shayr'gha est infiniment plus longue à coucher sur le papier que l'ysarique commun, ce qui résulte en des livres bien plus volumineux, et ainsi en un édifice plus imposant.
. La Caverne d'Abondance : autrefois simple trou creusé dans le sol, l'entrée de la Caverne est aujourd'hui richement décorée : l'escalier et l'ascenseur menant aux profondeurs se trouvent au sein d'un temple dont l'entrée est solidement gardée, et où ne pénètrent que les travailleurs et les exploitants, ces derniers reversant une très large part de leurs bénéfices directement au souverain.
. le Lac Sacré : cet immense lac souterrain, origine de la sédentarisation des premiers ay'aryshayr, est dit d'une beauté inoubliable, et est le lieu de cérémonies religieuses, notamment en la faveur de SuOurlm, divinité des eaux profondes, dont il est dit que la mansuétude accorda ce trésor aux hommes.
Traditions et Fêtes :
. la Fête de la Nuit : 1 Vent-Sacré : lors de la première nuit de Foudre-Temps, les rues d'Ay'Aryd sont agitées de chants, danses, festins et démonstrations sur le thème de la nuit et de la lune, afin de fêter le retour de l'obscurité après Clair-Jour, période particulièrement meurtrière dans cette région déjà aride.
. Noms Sacrés : les noms des reines et rois d'Ay'Aryd ne sont connus que de leurs parents, enfants, et époux. En dehors de ces privilégiés, chacun ne connaît que le titre du souverain. L'époux de la Reine Cieux fut exécuté publiquement lorsqu'il dévoila par mégarde le nom de la souveraine lors d'un discours public : cet évènement est aujourd'hui connu comme le Châtiment de la Langue-Noire.
. Culture de l'Ardente : n'ayant besoin que de très peu d'eau pour croître et survivant au climat aride des environs, l'Ardente est cultivée en masse au sein de la cité, et recouvre une bonne partie de ses toits. Bien que la plante ne soit que peu exploitée au sein même de la cité, n'étant que très peu calorique, elle est en revanche au cœur du commerce exporté d'Ay'Aryd, ses propriétés étant hautement prisées sur le reste du continent.